Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grenoble : la transformation de la cité de l'Abbaye s'intensifie par le transitoire

L'ancienne cité ouvrière dont la mutation en cours est portée par l'aménageur Sages, va accueillir de nouveaux publics pour amorcer sa mue : des publics hébergés, des collectifs, et des services de la Ville. L'objectif est d'amorcer le changement tout en préfigurant en partie ce qui adviendra du site dont la transformation devrait être aboutie à l'horizon 2030. Nom de code du projet d'urbanisme transitoire : "les Volets verts".

Metz : Clément Blanchet urbaniste du secteur Sud de la ZAC de l'Amphithéâtre

C'est une "opération à part entière" programmant autour de 50 000 m² de logements. Opérationnelle depuis 2006, derrière le Centre Pompidou, la ZAC du Quartier de l'Amphithéâtre a permis de faire émerger un nouveau quartier qui accueille désormais des travailleurs, utilisateurs et visiteurs sur les anciennes emprises de la gare de marchandises. Aujourd'hui, il ne reste plus qu'à aménager la partie Sud de la ZAC, où se concentre le plus gros volume de logements. Pour cette dernière phase d'aménagement, la Saremm va conclure un accord-cadre de maîtrise d'œuvre urbaine avec le groupement de Clément Blanchet avec Atelier Jours, Iris Conseil et Zefco.

Val de Fontenay : un pôle-gare central à mieux intégrer dans les projets urbains en cours

C'est l'un des premiers projets de pôles gares du Grand Paris Express ficelés. L'Autorité environnementale s'est penchée sur le schéma de principe du projet piloté par Île-de-France Mobilités. Elle préconise d'aller plus loin encore dans les réflexions d'aménagement pour que la vision transports se double d'un traitement urbain plus marqué, en lien avec toutes les opérations déclenchées alentours.

Libourne : la SEM bordelaise InCité concessionnaire pour la revitalisation du centre

La Ville qui porte son projet Action cœur de ville a confié fin 2020 son "cœur de Bastide" à la SEM immobilière qui mène Bordeaux [Re]Centres depuis quinze ans. Après avoir signé une convention avec l'EPF Nouvelle Aquitaine qui permet de faciliter certaines opérations de mutation, elle avait lancé, en mai 2019, une recherche d'aménageur pour superviser la requalification de l'ensemble - préfiguré par le plan "Libourne 2025 - La Confluente". Le lauréat aura mis un an et demi à être désigné. La concession de 10 ans doit être signée officiellement par Philippe Buisson, maire de Libourne et président de la Cali, lundi 15 mars 2021.

Douze projets pour rafraîchir les quartiers populaires du bassin Rhin-Meuse

L'agence de l'eau a désigné en fin d'année dernière les douze lauréats du concours “Eau et quartiers prioritaires de la politique de la ville." Parmi ces lauréats, l'Eurométropole de Strasbourg, distinguée pour son projet global d'adaptation des quartiers de renouvellement urbain au réchauffement climatique, recrute une assistance à maîtrise d'ouvrage afin de préciser sa stratégie.

7 collectivités Action cœur de ville font office de territoires pilotes

L'AMO Sylvain Grisot va accompagner, avec le renfort d'AMO locaux, les 7 territoires lauréats de l'AMI lancés à l'automne dernier pour travailler sur de nouvelles approches de la sobriété foncière. 18 autres territoires s'inscrivent aussi dans la démarche et pourront échanger avec leurs pairs sur les bonnes pratiques en la matière.

Contentieux des refus du permis de construire : entre théorie et pratique

Au moment où le contexte de la construction neuve se caractérise par une franche morosité, Emmanuel Vital-Durand, avocat associé chez Gide Loyrette Nouel, se penche sur le contentieux des refus d’autorisations d’urbanisme, en rappelant les règles protectrices des pétitionnaires que ces derniers ne sont pas toujours enclins à mobiliser. Pourtant, l'indemnisation de l'opérateur - en cas d'illégalité de la décision qui l'empêche de réaliser son opération - est devenue réalité depuis quelques années. Et que penser de la médiation administrative, mode alternatif de règlement des différends, qui peut être mise en œuvre depuis 2017, y compris dans le champ urbanistique ? Panorama des voies actionnables et de leur chance de réussite.