Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
L'Epfif va proposer deux options de recyclage foncier sur l'Orcod-IN de Grigny 2

L'Epfif poursuit son travail d'acquisition sur les 1 323 logements des cinq syndicats les plus en difficultés de la copropriété dégradée. Une Mous va être engagée pour accompagner les cessions, le relogement ou encore le changement du statut des logements. En effet, après 2025, certains immeubles seront convertis en logements sociaux, tandis que d'autres seront démolis en vue de la transformation du secteur en "quartier écologique et solidaire". Le lancement de la concertation préalable à la création de la ZAC est imminent.

Grand Chambéry : poursuite et révision des grands projets

Les dernières élections municipales ont recomposé le paysage politique chambérien. Le Grand Chambéry et la Ville de Chambéry, détenus jusqu’alors par la droite, ont viré en partie au vert. Car le président du Grand Chambéry, Philippe Gamen, soutenu par la droite, a néanmoins nommé Aurélie Le Meur (Demain Chambéry - liste écologique) au poste de première vice-présidente, un poste qu’elle cumule avec celui de première adjointe à la mairie de Chambéry au côté du nouveau maire Thierry Repentin, qui renoue le fil de l'héritage historique de Louis Besson. Ce changement de gouvernance à la tête des collectivités chambériennes est en mesure de faire évoluer les grands projets d’urbanisme engagés lors des précédents mandats.

Arcueil : une ferme urbaine envisagée sur la friche des Vaudenaires

La Ville d'Arcueil et le département du Val-de-Marne souhaitent reconvertir la friche des Vaudenaires en ferme urbaine. Les propriétaires du site suspectent néanmoins des parcelles polluées. La Ville relance des études de pollution des sols, plus approfondies que les précédentes.

Hauts-de-Melun : la signature de la convention NPNRU reportée à l'été

Dernière ligne droite avant la signature de la convention du nouveau programme de renouvellement urbain des Hauts-de-Melun, retardée par la crise sanitaire : la signature de la convention est prévue pour l'été, tandis que la concertation redémarre cette semaine sur le secteur Schuman sur lequel le bureau d'études La Fabrique urbaine mène une étude complémentaire. La Ville souhaite parallèlement préciser les besoins de logements neufs dans l'ensemble de l'arc Nord de la Ville, bouleversé par la construction de l'écoquartier Woodi, le nouveau pôle santé, et l'arrivée du TZen à horizon 2024.

Le Cerema accompagne 19 collectivités littorales à se préparer au changement climatique

Dix nouvelles collectivités rejoignent les neuf autres désignées deux ans plus tôt dans le cadre de la première session de l'appel à partenariat "Gestion intégrée du littoral". Y figurent des communes mais aussi des intercommunalités de tailles différentes, tantôt métropolitaines, tantôt ultramarines. Jusqu'en 2023, le Cerema va aider chacun de ces territoires à formuler des solutions innovantes.

RE2020 : le Sénat demande un allégement de la fiscalité sur les logements neufs

Quelques semaines après la présentation par le gouvernement des dernières décisions concernant la nouvelle réglementation environnementale des bâtiments neufs, la RE2020, le Sénat s’est penché sur l’impact économique du futur dispositif. Face à une hausse prévisible des coûts de construction des bâtiments, auquel s’ajouterait un ralentissement des mises en chantier, et alors que les chiffres de la construction neuve de logements marquent un net recul, la commission des affaires économiques du Sénat propose d’utiliser le levier fiscal pour accompagner les professionnels et ne pas resserrer l’accès à la propriété. Sera-t-elle entendue ?