Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Fontenay-sous-Bois : le quartier Rabelais bientôt restructuré

Le secteur Rabelais est amené à muter avec la démolition de plusieurs bâtiments existants. Le projet d'ensemble piloté par la Ville prévoit de nouveaux équipements publics et un jardin public, mais également des logements réalisés par des opérateurs privés. Pour faciliter la mise en chantier de ce quartier où plusieurs maîtrises d'ouvrage se côtoient, la SPL Marne Au Bois - à qui la Ville a confié un mandat de maîtrise d'ouvrage déléguée - lance un marché d'OPC interchantiers.

Yann Galut relance Bourges comme une ville "dynamique de taille humaine"

Le conseil municipal extraordinaire du 18 mars a approuvé le lancement d'un concours d'architectes pour la place Cujas - c'était le seul point à l'ordre du jour. Pour le maire, Yann Galut, qui intervenait au club Ville de Demain le matin-même, ce sera le point de départ de la transformation du tissu urbain. Pour lui, plutôt que "ville moyenne", il estime que la catégorie de Bourges est "ville à taille humaine". Il développe notamment un "plan de relance" local, en réorientant des crédits, pour lancer un programme de transformation urbaine dans tous les secteurs, qui s'appuie à la fois sur Action Coeur de Ville, sur les programmes de l'Anru, et sur les fonds d'Action Logement - mais aussi sur une dynamique avec le privé. Une concession va être lancée sur les commerces, avec la création d'une Sem dédiée.

Métropole de Rouen : le parc du Robec va s'ouvrir sur la ville

Au cœur de Darnétal, le grand ensemble va se transformer avec le nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Le chantier, confié à un groupement de conception-réalisation mené par Bouygues Bâtiment Grand Ouest associé à Boucles de Seine Architecture, Fabri Architectes, l'atelier Lignes et l’agence Architecture et Paysage démarrera à l'été pour une livraison en 2025.

Vous avez dit innover ? Micro tendu à Zohra Elbaz, directrice de la Semag92

Gennevilliers évolue à grande vitesse. Les grues y sont nombreuses, tout comme les opérations de l'aménageur historique de cette ville populaire des Hauts-de-Seine qui accueillera deux gares du Grand Paris Express. Humeur de ville, l'émission mensuelle réalisée en partenariat avec Radio Immo sur l'innovation dans l'aménagement en Île-de-France, donne la parole à son aménageur, qui a l'habitude de composer avec les friches industrielles et défend une ville productive et abordable.

... Et aussi

Le nouvel Institut de la maîtrise d'ouvrage ; des "quartiers productifs" ; le projet de loi organique "Expérimentation" adopté au Parlement ; les rapports sur la construction hors site et sur la réhabilitation énergétique ; Action cœur de ville fait un bilan de mi-parcours.