Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : le projet de la porte de Montreuil en phase de finalisation

Les projets sur ce grand site obéiront à des prescriptions environnementales très strictes. Le cahier des charges de la consultation Reinventing Cities mettait déjà la barre haut, puisque le projet piloté par Nexity et Aire Nouvelle, la filiale d'Engie, annonce une neutralité carbone à toutes les phases, matériaux, construction et exploitation compris. Mais les ambitions bioclimatiques de la Ville de Paris se sont encore renforcées depuis. La Semapa vient de retenir le groupement Trans-Faire (mandataire)/Amoès/Setec TPI comme AMO Développement durable sur la Porte de Montreuil.

À Vénissieux, un nouveau départ pour le quartier Monmousseau

La rénovation urbaine avance : la barre ICF, située aux 11-21 rue Monmousseau, sera démolie vendredi 2 avril, tandis que la maîtrise d'œuvre de la future ZAC de 22 hectares qui enclenchera la transformation du quartier vient d'être attribuée à une équipe menée par l'agence lyonnaise Dumetier Design. 1 000 nouveaux logements sont attendus.

Evreux : le campus de l'institut des soins infirmiers s'intègrera dans un quartier vert mixte en hyper-centre

La SPL Evreux Aménagement Normandie lance le concours d'architectes du bâtiment qui recevra 700 étudiants dans le nouveau quartier de logements autour d'un grand parc central marqué par les traces de l'histoire locale. "C'est un mille-feuilles", témoigne l'architecte Brigitte Philippon. Son agence est maître d'œuvre urbain et des espaces publics, et paysagiste du projet qui va faire muter la dernière friche urbaine du cœur d'Evreux, l'ancien site de l'hôpital Saint-Louis datant des années 70. L'espace vert central préserve les possibilités de découvertes futures, tout en offrant un grand parc aux familles (200 logements sont prévus et un groupe scolaire de 16 classes), aux personnes âgées en résidence et aux étudiants infirmiers, le tout dans l'hyper-centre de l'agglomération.

Val-de-Marne : Doppelmayr France construira le premier téléphérique d'Île-de-France

La future ligne de transport par câble reliera Créteil et Villeneuve-Saint-Georges, en passant par Limeil-Brévannes et Valenton, et desservira directement "plus de 20 000 habitants et 6 000 emplois", selon Île-de-France Mobilités, qui vient de désigner le lauréat, en commission d'appel d'offres, parmi trois candidatures. Le démarrage des travaux est prévu pour 2022.

Mars 2021 : projets et perspectives

Gonesse, Bordeaux, Rennes, Grand Paris... Les consultations repartent, les aménageurs se mobilisent. Dix exemples annoncent des projets. Peu à peu des opérations se débloquent.

Article 55 de la loi SRU : à quoi va ressembler l’après 2025

Emmanuelle Wargon révèle les contours du futur dispositif. Poursuivre les efforts pour la construction des logements sociaux, en particulier dans les zones tendues, tel est le mot d’ordre gouvernemental à l’heure du bilan de l’article 55 de la loi SRU. Pendant que le Sénat consulte les maires, que des députés déposent une proposition de loi visant à créer 3 taux obligatoires distincts de logements sociaux, et que la Cour des comptes recommande de corriger les faiblesses du dispositif, Emmanuelle Wargon propose de pérenniser un mécanisme permanent. Un dispositif sans point de rendez-vous ultime, pour constater l’atteinte du taux légal de 20 ou 25%, qui permettrait de mieux adapter les trajectoires, avec des sanctions renforcées pour les communes déficitaires, est ainsi envisagé. C’est le projet de loi 4D, actuellement soumis à l’examen du Conseil d’Etat, qui doit porter cette réforme structurante de la politique du logement.

Projet de loi Climat et Résilience : la lutte contre l'artificialisation des sols se précise

L'extension urbaine sera possible pour répondre à des besoins démographiques, ou d'accueil d'activités économiques, en cas d'impossibilité de densifier, mais le PLU fixera des objectifs chiffrés de modération de la consommation d'espaces. La loi prévoit d'inscrire au Code de l'Urbanisme le principe que "l’action des collectivités publiques en matière d’urbanisme limite l’artificialisation des sols". L'examen du texte a débuté à l'Assemblée nationale en séance, après de nombreux ajouts en commission spéciale. Les Sraddet devront fixer une trajectoire aboutissant à "l'absence de toute artificialisation nette des sols". Le point sur cette question de l'artificialisation.