Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
AgroParisTech attribue à Cogedim les 300 ha du Domaine de Grignon

L'appel à projets a été lancé en mars 2020. Altarea Cogedim, Novaxia, Grand Paris Aménagement et le collectif issu de l'école Grignon 2026, étaient les quatre finalistes candidats à l'achat de ce domaine, créé au XVIe siècle, et son château de style Louis XIII construit vers 1643. Un centre de formation agronomique y est installé depuis 1827, et y sera resté quasiment 200 ans.

Mantes-la-Jolie : le Val Fourré a défini sa stratégie de transformation

Grand Paris Seine et Oise vient d'approuver la convention qui fixe les grandes orientations pour la transformation du secteur, un mois après le démarrage des travaux de l'Orcod-IN. L'Agence nationale de rénovation urbaine (Anru) mise sur l'émergence d'une nouvelle centralité après une transformation radicale du patrimoine résidentiel de l'ancienne zone à urbaniser en priorité.

Rouen Métropole : lancement des études d'espaces publics du NPNRU d'Elbeuf

En plus de la mutation de l'îlot 17/37, le projet NPNRU sur le QPV centre-ville reconnu d’intérêt régional prévoit une lourde intervention sur les espaces publics. Ceux-ci manquent en effet de lisibilité et d'identité et ne laissent pas beaucoup de place aux espaces verts, ni aux liaisons favorisant les modes doux. La Métropole Rouen Normandie lance une mission de maîtrise d’œuvre pour la réalisation des travaux de requalification des espaces publics. La place de la République, en particulier, va faire l'objet de profondes transformations.

Documents d’urbanisme – Annulation du PLUIH de Toulouse Métropole

Dans un jugement du 30 mars, le tribunal administratif de Toulouse a annulé le PLUIH de Toulouse métropole en retenant que l’analyse de la consommation d’espaces naturels et agricoles au cours des 10 années précédant l’approbation du plan et la justification des objectifs de modération de cette consommation retenus par le projet d’aménagement et de développement durables (PADD) étaient insuffisantes.

Marchés publics – Principales dispositions des nouveaux CCAG

Les arrêtés interministériels approuvant les six nouveaux CCAG ont été publiés au Journal officiel du 1er avril 2021. Ils entrent en vigueur immédiatement mais il est possible de continuer à se référer aux versions de 2009 jusqu’au 30 septembre 2021. Durant cette période transitoire, en l’absence de précision sur la version du CCAG applicable, le marché est réputé faire référence à la version de 2009.

CDG Express – La Cour administrative d’appel de Paris autorise la reprise des travaux

Par un arrêt du 18 mars, la Cour administrative d’appel de Paris a prononcé le sursis à exécution du jugement du tribunal administratif de Montreuil qui a annulé, partiellement, l’arrêté préfectoral autorisant la création du CDG Express. Cette décision a pour effet d’autoriser de fait la reprise des travaux jusqu’à ce que la Cour se soit prononcée sur le fond du recours.

MaPrim'Rénov – Précisions sur les conditions d’habilitation de mandataires

Un décret et un arrêté du 29 mars complètent le dispositif MaPrimRenov en ce qui concerne la possibilité ouverte au bénéficiaire de se faire accompagner par un mandataire durant toute la démarche de rénovation. Ils précisent notamment les conditions d'habilitation et de retrait de l’habilitation des mandataires par l'Anah.