Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

Seine-Saint-Denis : Les Lilas changent autour des deux stations de la ligne 11

Les deux pôles gares de Mairie des Lilas et Serge-Gainsbourg, sur la ligne 11 prolongée, cherchent leur maître d'oeuvre. Orientation multimodalité et végétalisation. Les projets d'aménagement conduira à revoir le plan de circulation de la commune. Un plan vélo sera élaboré, et même anticipé par des aménagements temporaires.

Marseille présente ses propositions pour modifier le PLUI

La Ville a présenté le 12 avril les quatre propositions phares de sa stratégie de révision du Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUI), qui comprend au total 75 mesures. Une enquête publique sera menée du 20 avril au 21 mai, dans le but d'approuver la mise à jour du document d'ici la fin du second semestre 2022.

Montpellier veut réserver dans chaque ZAC un lot à l'habitat participatif

La Ville de Montpellier veut soutenir les initiatives citoyennes en faveur de l'habitat groupé pour diversifier et enrichir l'offre de logements et faciliter les parcours résidentiels. Les élus du conseil municipal viennent d'adopter une délibération qui instaure un minimum d'un lot par ZAC dédié à l'habitat participatif. Première opération à bénéficier de cette nouvelle règle : la ZAC Beausoleil.

L'Ademe lance un "appel à communs" sur la résilience des territoires

L'objectif sera de cofinancer des projets en licence ouverte concernant, entre autres, la mobilité, l’alimentation, l’urbanisme circulaire, les îlots de chaleur et la gestion de l’eau et des sols, tout en créant une plateforme collaborative mutualisant les ressources sur le sujet.

JOP 2024 – La Justice suspend partiellement l’autorisation environnementale du Village des médias

Par une décision du 6 avril, la Cour administrative d’appel de Paris a suspendu l’autorisation environnementale accordée par le préfet pour l’aménagement du Village des médias des Jeux olympiques de Paris 2024. Pour les juges, cette autorisation qui tenait lieu de dérogation au titre de l’interdiction de destruction d’espèces protégés, n’établissait pas, comme l’exige l’article L. 411-2 du Code de l’environnement, l’absence de solutions alternatives satisfaisantes au projet.

Encadrement des loyers, expropriation, dommages environnementaux

L’encadrement des loyers sur le territoire de l’EPT de Plaine commune, les procédures d’expropriation dérogatoires applicables pour la réalisation des opérations sensibles intéressant la sécurité nationale et l’interprétation par la Commission européenne du terme « dommage environnemental »