Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Paris : la programmation de l'opération Chapelle Charbon se précise

Un an après l’ouverture de la première tranche du parc paysager dessiné par l’agence Laverne, le projet urbain confié au groupement mené par l'agence Base continue d’être consolidé. Une réunion d’information s’est tenue le 12 avril et des ateliers participatifs avec les élus et habitants vont être organisés dans les prochains mois pour débattre des aménagements d’espaces publics, de l'équipement scolaire et de la programmation en pied d’immeuble notamment.

Bron Parilly : la longue barre accolée au périphérique entame sa démolition, 1er acte du NPNRU

En 1951, l’Opac du Rhône lance l’Unité de voisinage de Bron-Parilly et les UC (unités de construction). L’UC1 sort de terre en 1959, il est signé Franck Grimal et Laurent Gagès. A l’époque, le périphérique n’existe pas encore. Avec leurs 2 600 logements, les UC constituent l’un des plus grands ensembles construits en France et en Europe, et font la démonstration de techniques constructives alors modernes. 60 ans après, l'UC1, propriété de Lyon Métropole Habitat et dont la démolition commence, s'inscrit comme la première marche du prochain grand projet de renouvellement urbain de Bron.

Nantes Métropole trouve une maîtrise d'œuvre pour inventer la suite de l'hôpital Laënnec

Avec le projet de déménagement du CHU sur l'Île de Nantes, se pose la question de la reconversion du site Laënnec situé à Saint-Herblain, deuxième ville de l'agglomération nantaise. La Métropole souhaite y élaborer un projet urbain métropolitain durable et mixte permettant le renforcement du pôle santé. Mais tout l'enjeu est de savoir comment concilier développement et renouvellement urbain. GPT Interland (mandataire), Atelier George, Alphaville, Ville en Œuvre, Egis Ville et Transport constituent l'équipe retenue par la Métropole pour plancher sur la question.

Logement neuf : les ventes augmentent encore, mais la production ne repart pas

Abondement du fonds friches, commission pour identifier les freins au permis de construire... La situation est assez tendue pour que le Premier ministre en personne se déplace, ce lundi, à Issy-les-Moulineaux puis à Saint-Fargeau Ponthierry, sur le thème du logement et de la ville durable. La commercialisation des logements neufs est repartie à la hausse au premier trimestre 2021, annonce le ministère du Logement, alors que la production est orientée à la baisse. Dans le collectif, le nombre des logements mis en chantier a dépassé celui des autorisations de construire fin mars. Or, ce phénomène est manifeste depuis 17 mois d'après les séries que nous publions ! la surproduction, et son corollaire, la sur-consommation foncière, ont épuisé les stocks de terrains constructibles. La relance du logement passera par une relance foncière : autrement dit, par la création des conditions économiques et réglementaires d'une reprise des projets, et des permis de construire.

Plan de relance / Ville durable : Jean Castex annonce la mobilisation d'un milliard d'euros supplémentaire

La marche à la pénurie de logements neufs a sonné l'alarme. Une commission présidée par François Rebsamen devra "objectiver" les freins à la délivrance des permis de construire, et proposer les bonnes mesures à prendre. Cependant, des aides importantes sont au rendez-vous, consacrées aux bilans d'aménagement, à la construction, et à l'industrie du bâtiment, pour équilibrer les modèles économiques, et injecter de la décarbonation, du développement durable et du numérique dans la filière. Jean Castex a visité, lundi 17 mai, une friche en reconversion urbaine à Saint-Fargeau Ponthierry, et un chantier expérimental en bois, la résidence Hoya, à Issy-les-Moulineaux. "Il faut relancer la construction de logements neufs", y a-t-il affirmé.