Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

25

Quartier de gare d'Arcueil-Cachan : quatre équipes retenues pour la seconde phase

La Ville de Cachan et la Société du Grand Paris sont partenaires dans ce projet visant à bâtir 30 000 m² d’activités économiques et de logements. Après une consultation lancée en janvier 2021, quatre équipes ont été pré-sélectionnées le 12 mai dernier, et seront départagées en fin d'année. Un jury citoyen comptera pour 10% de la note.

La commande publique de maîtrise d'œuvre décolle

Au premier trimestre 2021, 827 opérations urbaines ou de bâtiment ont donné lieu à un marché de commande publique de maîtrise d'œuvre, en hausse de 37,2%. Le nombre des opérations n'a cessé d'augmenter entre janvier, février et mars. Ce dont Cadre de Ville s'est fait l'écho au quotidien dans ses brèves et dans ses articles - et c'est particulièrement visible dans les retours mensuels sur les sujets du mois écoulé. Voir ci-dessous le tableau des 20 plus grosses.

Amiens métropole lance la concertation préalable à la création de la ZAC Boréalia 2

Les élus lancent la première phase du futur parc d’activités Borealia 2, dans le prolongement du secteur économique Renancourt. Si le périmètre d'étude portait sur une superficie d’environ 195 hectares, la collectivité ouvre, pour commencer, à l'urbanisation, 62,80 ha sur la commune d'Amiens. Avant, potentiellement, de dérouler une seconde ZAC sur la commune voisine de Pont-de-Metz. La métropole veut faire de cette emprise un éco-parc économique pour faire face à la demande d'implantation de plusieurs PME locales.

Briançon : un tiers-lieu dans l'ancienne Chapelle des Pénitents noirs

Dans le cadre de son projet de revitalisation de la Cité Vauban, la Ville de Briançon a décidé de réhabiliter l'ancienne Chapelle des Pénitents noirs, désaffectée depuis plusieurs années. La collectivité souhaite y réaliser un tiers-lieu à vocations associative et culturelle à rapprocher avec le futur Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine. L'objectif pour elle est de revaloriser un patrimoine en déshérence et de redynamiser l'offre culturelle et associative dans la vieille ville.

Orléans Métropole arrête un PLU métropolitain favorisant espaces naturels et reprises de friches

Les élus de la métropole d'Orléans ont arrêté leur futur PLU métropolitain (Plum) le 29 avril 2021. Le document prévoit, en autres, de renforcer la préservation des terres agro-naturelles et de mieux développer le foncier présent sur le territoire. 22 400 hectares seront ainsi protégés, 490 hectares de consommation de terres naturelles seront autorisés, tandis que la densification, avec notamment la construction sur les dents creuses, sera privilégiée. A présent soumis à l'Etat, à l’Autorité environnementale, aux chambres consulaires et aux territoires voisins, le document devrait être soumis pour approbation en 2022.