Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

31

L'Orcod-IN de Villepinte a son périmètre et va s'enclencher

Si le parc de la Noue fait déjà l'objet d'un plan de sauvegarde depuis 2019 et a été reconnu quartier d'intérêt régional au titre du NPNRU, il se heurte toutefois à des difficultés structurelles, d'une part, et financières, d'autre part. Pour cette raison, une Orcod-IN a été imaginée sur ce secteur. Le décret a été publié au Journal officiel le 20 mai dernier. L'Epfif lance une mission de maîtrise d'œuvre pour affiner les orientations urbaines du projet.

Foncier ferroviaire : Etat et SNCF signent une charte pour engager 15 000 à 20 000 logements d'ici 2025

"Dès 2021, nous devrions céder près de 30 fonciers pour 3 000 à 4 000 logements potentiels", précise à Cadre de Ville Katayoune Panahi, la directrice de SNCF Immo. Selon elle, "15 projets sont déjà passés sous promesse de vente, dont 3 ont même été cédés, pour un potentiel estimé de 500 logements, un à Saint-Ouen, et 2 à Pérenchies dans le Nord". Ce n'est pas la première fois que le foncier public, notamment ferroviaire, est assorti d'un vaste potentiel de construction de logements. Cette fois, le gouvernement et la SNCF se mettent d'accord sur une production de 15 000 à 20 000 logements, lancée entre 2021 et 2025. L’atteinte des nouveaux objectifs de cession de la SNCF passe par des études et des arbitrages de mutabilité internes au groupe ferroviaire et des modifications de documents d’urbanisme par les collectivités.

Habiter la France de demain : appel à manifestation d'intérêt pour des îlots ou quartiers démonstrateurs de la ville durable

L'appel à projets est lancé depuis jeudi 27 mai. Il est doté de 300 millions d'euros, avait annoncé Jean Castex dix jours plus tôt. Entre 20 et 30 projets seront constitués en "réseau national" des démonstrateurs de la ville durable. Ils doivent "illustrer la diversité (...) des espaces urbains français". Ce sera une ligne du volet 4 du PIA, consacré à "accélérer, par l’innovation, la transition des espaces urbanisés, de toute nature et de toute taille". Jusqu'à 10 millions sur dix ans seront alloués à chaque projet. Les projets candidats doivent au moins déjà être dotés d'une programmation urbaine.

Saint-Etienne : un PPA sur les vallées industrielles pour accélérer la mutation des friches

Le groupement conduit par Atelier Villes & Paysages, avec Notus, AGS, Repérage Urbain, Ameten va mettre au point le plan guide. L'objectif est d'imaginer les quinze prochaines années de développement sur ce grand secteur, à la fois densément peuplé et en déprise. Il faudra donc déterminer les priorités de la stratégie de reconquête, mettre en cohérence "fonctionnelle et paysagère" les projets et les hiérarchiser, en lien avec leur faisabilité opérationnelle, technique et financière.