Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Axe Seine II : un AMI pour expérimenter la desserte par voie d’eau en cœur d’agglomération

Les maires prennent la relève d'un Etat dont la délégation interministérielle l'Axe Seine n'a pas convaincu. Edouard Philippe, Anne Hidalgo et Philippe Mayer-Rossignol se sont retrouvés ce lundi 31 mai pour "relancer le fret fluvial". La rencontre de Rouen du 11 février dernier avait inauguré un cycle de travail de coopération entre les territoires parisiens, rouennais et havrais afin d’initier "des projets concrets" autour de l’Axe Seine. À la veille de la mise en place le 1er juin d’Haropa, port autonome unique de la Seine, commun aux trois territoires, s’est tenu au Havre l’acte II de ces "Rencontres Axe Seine".

Un an après les municipales, tour d'horizon des projets de Plaine Commune Développement

Plusieurs projets d'aménagement phare sont réinterrogés par les élus et d'autres secteurs jusqu'ici hors ZAC pourraient faire l'objet d'opérations à l'avenir, en particulier le long du périphérique parisien. Des opérations en cours poursuivent par ailleurs leur vie de projet sans être réétudiées, telle la ZAC Port Chemin Vert à Aubervilliers, dont la maîtrise d'œuvre vient d'être désignée. Dans le même temps, Plaine Commune Développement continue d'accélérer sur le réemploi de matériaux et de terres décontaminées sur site, en droite ligne avec la démarche de métabolisme urbain engagée par l'EPT.

L'AUC récompensée par le Grand Prix national d'urbanisme

Enfin ? Les professionnels savent depuis longtemps quelle valeur ajoutée les trois associés de L'AUC apportent sur le terrain. L'agence avait été nominée au Grand Prix en 2020. Cette année, les nominés sont l'agence Pierre-Alain Trévelo et Antoine Viger-Kohler, TVK, qui se "placent" pour 2022, signalés par de nombreux "experts" de la profession qui constituent le comité de pré-sélection. Mais rien n'est jamais certain. Laurent Davezies, déjà nominé en 2020, l'est à nouveau en 2021...

Nantes/Saint-Herblain : faire avancer ensemble les espaces publics en ZAC et hors ZAC à Grand Bellevue

L'appel à candidatures pour des études d'aménagement des espaces publics est relancé sur trois secteurs hors ZAC jugés prioritaires, et la mission de coordination urbaine, architecturale, paysagère et environnementale portera sur des lots déjà identifiés ou non. Ce travail s'inscrira en étroite collaboration avec l'équipe de maîtrise d'œuvre urbaine pilotée par D&A mandataire depuis 2018. Alors que l'AVP des espaces publics est en cours de finalisation pour la ZAC.

Un nouveau chapitre s'ouvre pour réveiller les rives d'Angers

Le projet date de 2016 et une large concertation s'est tenue en 2018, réunissant de très nombreux acteurs de la rivière. Un plan programme a ensuite émergé à la faveur du travail d'Atelier Grether (urbaniste), associé à l’agence Phytolab (paysagiste) et à SCE (bureau d’études techniques), et à l’agence Wigwam pour l’accompagnement programmatique et pendant la concertation. Laquelle se poursuit, autour de 4 sites identifiés de bord de rivière. D'ici Là Paysages et territoires, avec Artelia Bâtiment et Biotec, va assurer la maîtrise d'œuvre pour la réalisation des aménagements des espaces publics paysagers du secteur promenade de Reculée.

Retour sur vingt annonces du mois de mai

Les principales annonces qui ont marqué le mois dernier continuent d'indiquer une reprise des projets urbains, mais dans un décalage évident avec les opérations immobilières, notamment de logements. Les grands acteurs se mobilisent pourtant, et la commande publique repart. Les montages se cherchent sur des fonciers encore peu nombreux.

Lyon Part-Dieu, acte 2 : rééquilibrage à venir entre bureaux et logements

Pendant onze mois, la SPL Lyon Part-Dieu, aujourd’hui présidée par le maire de Lyon Grégory Doucet, aux côtés de la Métropole et de la Ville de Lyon, a planché sur la réorientation du second centre d’affaires de France. Le nouveau projet mené par l’architecte en chef François Decoster (L'AUC), agence désignée ce lundi 31 mai Grand prix de l’urbanisme 2021, modifie considérablement le précédent projet, sans cependant faire table rase du passé.