Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : le campus de Cachan va être aménagé par Sadev 94

Après avoir tenté l'aventure d'Inventons la Métropole du Grand Paris, la commune avait finalement retiré son projet du dispositif. Quelques années après, l'EPT Grand Orly Seine Bièvre, en lien avec la Ville de Cachan, cherchait au printemps 2020 un aménageur pour transformer son ancien campus et en faire un nouveau quartier urbain, dédié notamment au logement. Un an après, le conseil de territoire a validé lundi 31 mai la délibération faisant de la Sadev94 l'aménageur retenu.

Yvelines : une nouvelle équipe de maîtrise d'œuvre urbaine recherchée pour poursuivre le développement de la ZAC Ecopôle Seine-Aval

L'aménagement de la ZAC Ecopôle Seine Aval se poursuit. Après la réalisation d'une première phase de travaux démarrée en 2015 et encadrée par un premier accord-cadre de maîtrise d'œuvre urbaine, l'Epamsa, maître d'ouvrage, cherche une équipe pour imaginer la suite du quartier, dans la continuité du projet initial, à savoir un projet économe en terme de foncier, avec des axes verts structurants. Le quartier d’activités doit s'intégrer dans un maillage urbain continu, qui passera par l'aménagement des espaces de transition entre les quartiers d’habitat existants et le cœur du quartier d’activités et par l’inscription d’îlots intermédiaires mixtes intégrant activités, logements et équipements.

Calais mise sur la transformation de locaux vides en logements privés conventionnés pour revitaliser son centre

La Ville de Calais lance une Opah-RU multi sites, qui va concerner deux secteurs en centre-ville avec des objectifs de lutte contre l’habitat indigne, de résorption de la vacance, de rénovation énergétique… Cette Opah-RU doit donner des moyens supplémentaires à cette ville des Hauts de France qui bénéfice du programme Action cœur de ville et qui entend faire feu de tout bois - actionner par exemple la transformation de bureaux ou commerces vacants en logements.

Moulins Communauté accompagne la revitalisation des centres-villes d'une majorité de communes de son territoire

La communauté d’agglomération veut inciter les communes de son territoire à engager une réflexion sur la revitalisation de leurs centres-villes. Elle va financer une étude en forme de diagnostic et de préconisations stratégiques pour ces territoires ruraux - des îlots prioritaires seront identifiés. Les 33 collectivités concernées seront alors libres de rendre opérationnelles ou pas les préconisations.

La commission Rebsamen est convoquée le 8 juin, sur fond de baisse confirmée des permis de construire

Ils et elles sont 32. Le jour de la diffusion des chiffres de la construction à fin avril 2021, Jean Castex annonce qu'il réunira mardi 8 juin les 32 membres de la commission Rebsamen. Le Premier ministre en attend les conclusions pour septembre. On y trouve des élus Verts et réticents à construire autant que des élus engagés pour la construction de logements. A noter, trois femmes qui furent des ministres marquantes : Marie-Noëlle Lienemann, Sylvia Pinel et Emmanuelle Cosse. La commission présente un cumul de compétences indiscutables, mais également une somme de points de vue divergents.

Logement social – Évaluation du dispositif SRU et propositions de réforme

La Commission des affaires économiques du Sénat a approuvé, le 19 mai, le rapport présenté par Dominique Estrosi Sassone et Valérie Létard sur l’évaluation de l’article 55 de la loi SRU. Il formule 25 propositions visant à la fois à préserver les aspects principaux de la loi SRU pour produire du logement social et favoriser la mixité sociale et à adapter la loi pour tenir compte des difficultés des maires dans sa mise en œuvre.

Changement de destination des constructions – Application temporelle des dispositions du Code de l’urbanisme

Un arrêt de la Cour administrative de Paris rappelle que le décret du 28 décembre 2015 de recodification du Code de l’urbanisme qui a révisé la liste des destinations de constructions est applicable aux PLU engagés depuis le 1er janvier 2016. La ville de Paris, dont le PLU a été adopté en juillet 2016, ne peut donc se fonder sur les dispositions du Code de l’urbanisme dans leur version en vigueur au 31 décembre 2015, qui distinguaient deux sous-destinations désormais regroupées au sein d’une même destination, pour exiger un permis de construire.

Résiliation irrégulière d’un marché public – Les fautes du cocontractant sont prises en compte dans l’indemnisation

Le Conseil d’État précise, dans un arrêt du 18 mai, que les fautes du cocontractant de la personne publique dans l’exécution d’un marché public qui n’auraient pas dû, du fait de leur faible gravité, entraîner la résiliation aux torts du titulaire, doivent, en revanche, être prises en compte dans le calcul de l'indemnisation du préjudice qu'il subit du fait de cette résiliation irrégulière.

Investissements locatifs outre-mer – Attention aux conditions d’octroi de la réduction d’impôts

Par un arrêt du 19 mai, le Conseil d’État rappelle que le bénéfice de la réduction d'impôt pouvant être accordé aux contribuables réalisant des investissements locatifs en outre-mer est subordonné, non seulement à l'affectation du bien à une location non meublée à usage de résidence principale dans un délai de six mois à compter de l'achèvement ou de l'acquisition de l'immeuble, mais aussi à la souscription préalable d'un engagement de location pendant 5 ans.