Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris Express : la SGP ajoute son propre programme au projet connexe à la gare Créteil L'Échat Grand Paris Express : la SGP ajoute son propre programme au projet connexe à la gare Créteil L'Échat

Dans le prolongement de la future gare et en parallèle du projet connexe attribué à Nexity quelques années plus tôt, la Société du Grand Paris prépare un programme mixte de 45 000 m² de SDP sur le secteur "Échat Sud". Elle lance une mission d'AMO pour la réalisation de l'étude urbaine pré-opérationnelle du projet urbain. Juste à côté, sur l'îlot Eiffel, le département du Val-de-Marne travaille quant à lui sur un immeuble de bureaux.

Caisse des dépôts : Romain Lucazeau devient directeur général de la Scet

Stéphane Keïta monte d'un cran, à la Banque des territoires, et laisse la direction de la Scet à un professionnel du conseil aux collectivités, qui vient de passer 8 ans chez Roland Berger, dont il était l'un des seniors puis associé. Arrivé le 17 mai comme directeur général délégué, il est directeur général de plein exercice depuis le 1er juin. À 40 ans, cet ancien élève de la rue d'Ulm, agrégé de philosophie et titulaire d'un MBA du Collège des ingénieurs, auteur de science-fiction par ailleurs, a été chargé de mission à l'Institut de l'entreprise. La nouvelle présidente attendue de la Scet devrait être Carole Abbey, la directrice du pilotage des participations stratégiques de la Caisse des Dépôts.

Clamart : l'opération Grand Canal d'Eiffage Aménagement à mi-parcours

Sur une ancienne friche tertiaire, l'opération Grand Canal s'inscrit dans le projet de renouvellement urbain de l'entrée Sud de Clamart et vise à intégrer un quartier d'habitat au sein d'un parc d'activités. Avec la démolition de la tour Pentagone, l'accueil des premiers habitants et la livraison du groupe scolaire en 2020, l'année 2021 marque le début de la deuxième grande phase du projet.

Réinventer Paris 3 : Capelli fait muter le garage Renault du quai de Grenelle

La rampe d'accès pour les voitures, forte contrainte architecturale, est retirée mais le cylindre est conservé. 70 logements dont 70% en accession (pour certains des duplex avec vue sur la Seine à plus de 20 000 euros le mètre carré) cohabiteront, autour d'une cour végétalisée, avec une pension de famille et une école d'art et d'artisanat. Archikubik a accompagné Capelli et son associé Imm'Extenso.

Dieppe : une coulée verte au cœur du quartier NPNRU Bel-Air

Dans le cadre du NPNRU Bel-Air - Rue Madame René Coty, la Ville de Dieppe et le bailleur social Sodineuf Habitat Normand s'associent dans un groupement de commande commun et retiennent l'agence Topo (paysagistes concepteurs), basée au Havre. Celle-ci va s'atteler à la maîtrise d'œuvre des espaces publics et résidentiels situés au cœur du quartier. Il s'agit de résidentialiser 14 immeubles traversés par une coulée verte. Cette mission de MOE doit entrer en résonance avec les différentes démarches itératives et de co-construction déjà engagées sur le secteur.

Vaulx-en-Velin : la micro-ferme urbaine du "Continuum agricole de la Grande Île" à l'étude

Dans le cadre du NPNRU du quartier de la ZAC Mas du Taureau, la Ville de Vaulx-en-Velin a été retenue par l'Anru pour conduire notamment un projet de ferme multifonctionnelle. À la fois "productive" et éducative, elle doit pouvoir répondre aux besoins d’autonomie alimentaire des habitants en QPV. La Ville lance aujourd’hui une étude de faisabilité pour cette micro-ferme urbaine, marquant ainsi la première étape du plan d'actions présenté à l'Anru.

Projet de loi 4D - l’AMF pointe un manque d’ambition du texte

Alors que la discussion en séance publique du projet de loi 4D débutera le 7 juillet 2021 au Sénat, l’Association des Maires de France, récemment auditionnée par la commission des lois, ne cache pas sa déception vis-à-vis de ce texte. Tant la différenciation, la décentralisation que la déconcentration ressembleraient davantage à de petits matins qu'à un « Grand Soir ». Le chemin reste, par conséquent, encore long et sinueux pour le gouvernement sur ce projet de loi, qui ne manquera pas d’évoluer à la faveur d’amendements lors de son passage devant les deux assemblées.