Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Guillaume Delbar : "La transformation de Roubaix s'appuie sur les dynamiques économiques"

Le maire-entrepreneur venu du monde de l'internet ressuscite le textile avec la relocalisation de Phildar ou la reprise de Camaïeu par la Foncière immobilière de Bordeaux. Il entraîne le renouvellement urbain avec des "lieux totems économiques" dans tous les quartiers. Guillaume Delbar était interrogé ce mardi matin 8 juin dans le cadre du "Tour des Villes" que mène le Club Ville de Demain en 2021. Dans la conurbation Lille-Roubaix-Tourcoing, avec cette méthode ouverte, la ville du milieu accélère son renouvellement urbain avec l'Anru, avec un projet partenarial d'aménagement (un PPA), et structurer son territoire en reprenant l'aménagement des rives du canal qui la traverse. En liant développement urbain, social, et économique, dans ses points forts du digital, du circulaire et de l'économique.

Un nouveau quartier pour le secteur du Christ de Saclay

Avec l’arrivée de la future gare de la ligne 18 du Grand Paris Express, un nouveau quartier va être créé dans le secteur du Christ de Saclay. L'EPA Paris-Saclay, la communauté d’agglomération Paris-Saclay et la Ville de Saclay lancent une consultation pour recruter une équipe pluridisciplinaire de maîtrise d’œuvre urbaine, architecturale et paysagère.

Bordeaux : l'Université cède un site atypique au milieu des échoppes

L'Université lance un appel à projets sur une emprise à forte dimension paysagère, dont elle a défini de façon restrictive les surfaces constructibles. Le projet devra pouvoir s'adapter à une diminution de l'usage de la voiture, et favoriser la pratique des "modes actifs". Les volumétries ne pourront dépasser la jauge très bordelaise de R+1+combles. Le tout doit produire une version moderne de la morphologie des tissus d'échoppes, en évitant le pastiche. Notamment, les constructions RE2020 privilégieront les matériaux locaux et biosourcés. Des projets utilisant la paille sont cités en référence.

Projet de loi Climat et résilience : la lutte contre l’artificialisation des sols revue et corrigée par le Sénat

Avec en filigrane le souci de rehausser l’ambition environnementale du texte tout en replaçant les collectivités territoriales au cœur de la transition écologique, les commissions du Sénat chargées d’examiner le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ont adopté près de 700 amendements sur les 1 960 déposés. Et l’objectif du « zéro artificialisation nette » n’échappe pas à cette entreprise réformatrice, qui s’est également nourrie de la consultation menée par le Sénat auprès des élus locaux. Focus sur les évolutions notables s’agissant de la lutte contre l’artificialisation des sols, alors que la discussion en séance publique du texte débute dès le 14 juin. La CMP est attendue dès le 2 juillet...