Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Vallée Sud Grand Paris : les élus obtiennent des concessions de l'Etat sur la ZAC porte de Malakoff

Un AMO va préparer la consultation d'aménageurs sur la base d'une "notice urbaine" établie par les collectivités pour cadrer notamment la conception du projet de 36 000 m² des ministères sociaux qui remplacera le bâtiment de l'Insee. Les contraintes architecturales, urbaines et paysagères vont conduire à revoir radicalement la volumétrie qu'avait initialement envisagé la direction de l'immobilier de l'Etat, au profit du respect des principes de porosité et de vues, de circulation, de verdissement et de continuités écologiques qu'avait permis d'établir la concertation publique d'où un consensus était ressorti : "les bâtiments doivent monter pour libérer le sol".

Grand Orly Seine Bièvre attribue le volet "développement urbain, économique et commercial" du PPA du territoire

L'EPT souhaite développer une stratégie prenant en compte l'impact de la crise sanitaire et les enjeux environnementaux qui sera commune à l'ensemble des signataires du projet partenarial d'aménagement du territoire. Grand Orly Seine Bièvre a choisi pour cela le groupement conduit par D&A, avec GAC (conseil en innovation et performance), Urban-Eco Scop, Espacité (renouvellement urbain et habitat), Ibicity (économie urbaine), Jean-Sylvain Camus EIRL (communication), Omnium général d'ingénierie et Jean-Claude Driant (urbaniste). Deux autres études cadres sont prévues concernant les mobilités et la logistique.

A Tourcoing, le NPNRU de la ZAC Bourgogne cherche son concessionnaire

Les élus de la Métropole européenne de Lille ont approuvé le périmètre et le dossier de création de la ZAC sur la commune de Tourcoing en fin d'année dernière. La MEL cherche maintenant le concessionnaire qui mènera à bien sur quinze ans la transformation de ce quartier en renouvellement urbain classé QPV d'intérêt national qui doit s'arrimer aux dynamiques métropolitaines et travailler sa proximité avec la Belgique.

Pamiers : une école et un jardin pour enclencher par le Nord le programme de renouvellement urbain

"L'île aux enfants" doit permettre d'activer la mutation du centre ancien de la petite ville ariégoise. Une friche du magasin Lidl accueillera la maternelle et le jardin paysager. L'école actuelle, sur un îlot voisin, sera démolie. L'enjeu du NPNRU est d'apporter un nouveau souffle pour les habitants paupérisés de ce quartier entrant dans la politique de la ville et de revitaliser le centre ancien en muscler son offre de services et de logements. Les Toulousains d'Oeco architectes ont été retenus à l'issue d'un concours restreint.

Bordeaux Métropole : une démarche d'urbanisme transitoire de 18 mois démarre à Artigues-près-Bordeaux

Dans le cadre de sa politique de l’habitat et de ses actions de solidarités urbaines, Bordeaux Métropole expérimente un projet proposant simultanément à des jeunes en insertion un chantier éducatif, un habitat transitoire et un parcours socioprofessionnel qualifiant, par le biais d’un chantier formation sur les métiers en devenir de l’environnement. Lundi 7 juin, vient d'être inaugurée la réhabilitation par des jeunes de la bâtisse du Domaine près de Saint-Leu à Artigues-près-Bordeaux. L'occupation transitoire peut désormais démarrer.

... Et aussi

Une nouvelle présidente pour l'Ordre national des architectes ; Carole Abbey confirmée présidente du conseil d’administration de la Scet ; une concertation citoyenne lancée par la Safer Paca pour définir ses priorités 2022-2028 ; les premiers logements BRS lancés à Villeurbanne ; le livrable de l'ANPP "Territoires de projet en actions" ; les "10 engagements" de Cogedim pour un logement favorable à la santé ; l'étude de RTE sur l’évolution du système électrique "Futurs énergétiques 2050".