Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grenoble teste avec AIA Environnement "l'urbanisme favorable à la santé"

La Ville s'est donnée un groupement AIA-Scet comme AMO Santé, cependant que l'aménageur a choisi les siens pour la phase opérationnelle. La ZAC Flaubert et le secteur Cambridge de la Presqu'Île vont servir de terrain d'expérience d'une "démarche d'urbanisme favorable à la santé" concentrée sur ces deux opérations, mais aussi étendue, via une "charte Habitat et Santé", à tout le diffus et tous les projets. La Métropole Aix Marseille a également lancé mi-octobre 2020 une expérimentation similaire, basée sur les travaux de l'Ecole des hautes études de santé publique de Rennes.

Villeurbanne : davantage de logements abordables pour le projet Gratte-Ciel

Le changement de couleur politique de la métropole lyonnaise a conduit à des modifications dans la conduite des grands projets. Après la Part Dieu, c’est au tour de la ZAC des Gratte-Ciel de Villeurbanne de se mettre au vert, avec une réduction sensible des constructions neuves dont une large place sera accordée au logement abordable. Végétalisation, piétonisation et occupation temporaire sont aussi au cœur du projet. Le prolongement de la ligne T6 constituera, par ailleurs, un atout supplémentaire pour le quartier.

Essonne : plusieurs sujets à dénouer avant de poursuivre la reconversion de l'ex-Base aérienne 217

L'aéroport militaire désaffecté, qui accueille déjà plusieurs opérations dont une plateforme logistique Amazon, va pouvoir connaître de nouvelles transformations après l'avis favorable du commissaire-enquêteur. Un avis toutefois assorti de recommandations notamment l'actualisation de l’étude d’impact début 2022, le rapprochement avec le ministère des Armées, défavorable au projet d’édification d’une passerelle au-dessus de la zone dite du "corridor" ou encore de nouvelles discussions avec les opérateurs économiques pour qu'ils fassent stationner les camions de livraison à l’intérieur de leurs sites.

Pyrénées-Orientales : la Ville de Thuir cherche un concessionnaire pour son projet urbain

Au sud de Perpignan, le bourg-centre de la communauté de communes des Aspres lance un projet urbain afin de revitaliser un secteur du centre-ville. Il comprend deux parties : la relocalisation d'équipements petite-enfance sur une parcelle vierge de la commune et sur l'emprise tout juste libérée, la construction d'un ensemble immobilier mixte. La commune va signer une concession d'aménagement pour 5 ans.

Ille-et-Vilaine : un projet de renaturation du ruisseau de Fougeray en préparation

Sur la route entre Rennes et Redon, la commune de Pipriac prépare un projet de maison de services sur l’îlot de la Minoterie et de voie piétonne. L'Etablissement public territorial du bassin de la Vilaine veut en profiter pour lancer un projet de restauration et d'aménagement paysager de l'affluent du Canut Sud qui traverse le bourg. Cette opération s'inscrit dans l'appel à projets "innovation des contrats territoriaux" lancé en 2020 par l'Agence de l'eau.

2020 marque un tournant dans le contentieux administratif de l’environnement

L’année 2020 a été exceptionnelle à maints égards pour le Conseil d’Etat et la juridiction administrative. Outre les contentieux - tous azimuts - suscités par la crise sanitaire, plusieurs décisions feront date en matière de protection de l’environnement. En particulier l’arrêt "commune de Grande Synthe", dont l’acte II est attendu le 1er juillet prochain, ainsi qu’avec l’affaire "Les Amis de la Terre", pour laquelle une nouvelle audience se tiendra à l’été 2021. Désormais, le juge administratif n’hésite plus à sanctionner sévèrement le Gouvernement en cas d’inaction climatique. Une donnée que les parlementaires ne manqueront pas d’avoir en conscience lors de l’examen final du projet de loi "Climat et résilience".