Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Istres : l'avenir pourrait s'éclaircir pour la ZAC du Tubé

Engagée depuis la fin des années 70, la ZAC du Tubé doit permettre le développement d'activités commerciales, artisanales et de services à proximité directe de terrains agricoles et de l'étang de Berre. Des complications à la fois administratives, juridiques et politiques ont ralenti le passage en phase opérationnelle de certains morceaux de la ZAC. Le dernier trimestre 2021 doit maintenant permettre d'y voir plus clair puisque l'Epad s'apprête à acquérir cinq nouveau hectares dans la zone du Tubé Nord, et la justice doit bientôt se prononcer sur le sort du projet Istropolis dans la zone du Tubé Centre.

Niort : des orientations d'aménagement plus sensibles à la santé pour les espaces publics du Pontreau

Compris dans le périmètre du NPNRU, le quartier du Pontreau doit être requalifié pour notamment réduire le sentiment d'insécurité des habitants. Alors qu'un schéma directeur avait été établi quelques années plus tôt, l'évaluation de l'impact sur la santé qu'a remis Novascopia début 2020 formulait des recommandations. La Ville de Niort vient de désigner la maîtrise d'œuvre qui mènera le projet de requalification des pieds d’immeubles et de l’environnement de l’ensemble immobilier de la cité du Pontreau : : l'agence Forma6, avec Artelia.

Des schémas régionaux d'aménagement très irréguliers sur les enjeux climatiques

Faire région, est-ce faire France ? Cadre de Ville passe en revue la situation dans 12 régions à la suite de l'étude parue en mars 2021, sous-titrée "quand les régions planifient". La dimension locale des élections régionales s'est affirmée, et les régions françaises sont, depuis la loi de 2015, des acteurs un peu plus mûrs de l'organisation du cadre de vie, et de la vie elle-même, des Français. Il en aura été très peu question dans la campagne électorale, et cette perte de contenu aura été sanctionnée par un des taux d'abstention les plus élevés dans ce genre d'exercice. Cependant, les équipes sortantes sont passées en tête à l'issue du premier tour, des équipes qui avaient élaboré les schémas régionaux d'aménagement de 2020. Cadre de Ville a fait un tour d'horizon des enjeux de transition écologique et de cohésion territoriale, d'aménagement du territoire sous-jacents de l'élection, qui ressortent des travaux de planification déjà engagés.