Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

24

L'Haÿ-les-Roses : les opposants au quartier de la Roseraie ne sont pas admis à se pourvoir en Conseil d'Etat

L'opération du quartier de la Roseraie, portée par Emerige, dans un aménagement du cœur de ville concédé à Citallios, peut se poursuivre. Les juges administratifs suprêmes ont jugé, ce 14 juin 2021, que l'association Atelier local d'urbanisme et de développement de L'Haÿ-les-Roses, Aludhay, et l'Association Patrimoine et Environnement, ne sont pas admises à se pourvoir en Conseil d'Etat, compte tenu des arguments juridiques insuffisants qu'elles invoquent.

La Ville de Tours veut "co-construire" la ville durable avec les professionnels et les habitants

Les élus ont présenté un "référentiel de la ville écologique et solidaire" à l'occasion des "rencontres des professionnels de l'immobilier et de la construction", le 23 juin. La révision du plan local d'urbanisme en cours devrait aboutir "d'ici la fin de l'année", ouvrant la voie à la mise en place d'une orientation d'aménagement et de programmation "Air énergie climat" espérée pour 2022.

Bordeaux : l'Ae demande de mieux intégrer l'îlot Guyart de la ZAC Saint-Jean-Belcier dans son environnement

Dans le cadre de la demande de permis de construire de l'îlot Guyart portée par Adim et Icade, l'Autorité environnementale (Ae) a examiné l'étude d'impact environnemental de ce projet immobilier qui n’était pas prévue lors de la création de la ZAC en janvier 2013. Elle pointe notamment l’absence des variantes étudiées et des raisons pour lesquelles l’opération telle qu’actuellement définie a été retenue. Elle questionne aussi l’intégration paysagère de l’îlot Guyart par rapport aux îlots voisins et la perception du paysage urbain par les usagers. Elle appelle encore à ce que le projet soit conforme à la règlementation sur le bruit.

Lozère : une ancienne usine de laine à reconvertir en pôle associatif et sportif Lozère : une ancienne usine de laine à reconvertir en pôle associatif et sportif

Pour répondre aux demandes des associations, la commune de Marvejouls envisage de reconvertir l'ancienne filature de la Goutelle, actuellement en friche, en un nouvel espace dédié aux activités associatives et sportives, en lien avec l'aire de loisirs de la plaine de Mascoussel. Avant de lancer un marché de maîtrise d'œuvre de requalification, elle lance une étude de programmation et de faisabilité.

Le parc social francilien de moins en moins accessible aux familles les plus modestes

L’Observatoire de la mixité sociale (Omis), fondé par l'association Habitat et Humanisme a rendu public le 16 juin son deuxième rapport sur l'état de la mixité sociale en Île-de-France, "Regards sur la mixité sociale #2 / Vivre ensemble dans l’espace public", réalisé en partenariat avec l'Institut des hautes études pour l'action dans le logement (Idheal), avec l'aide de l'Institut Paris Région.

Pour l’Autorité environnementale, les aménageurs s'ouvrent aux enjeux climat.... encore timidement

A l’occasion de la présentation de son rapport annuel par son président, l'Autorité environnementale (l’Ae) dresse un bilan en demi-teinte de la qualité des dossiers qu’elle a instruits en 2020. Ses avis, qui font de plus en plus référence, notamment dans le cadre de décisions de justice, sont appelés à être plus exigeants vis-à-vis des enjeux liés au changement climatique et à l'artificialisation des sols, prévient Philippe Ledenvic, le président de l’Ae. Le projet de loi « Climat et résilience » ne manquera pas de faire bouger les lignes des prochains avis de cette instance, qui entend, vaille que vaille, défendre la démocratie environnementale.