L'investisseur de l'immeuble The Link, Groupama Immobilier, propose "Le Chemin", un travail de prospective urbaine à l'échelle de La Défense écrit par cinq agences d'architecture, à sa demande. Les réponses des architectes ont été exposées mercredi 30 juin depuis la Grande Arche de la Défense. Groupama Immobilier souhaite maintenant approfondir jusqu'en décembre de cette année ces propositions variées - des logements en bas des tours, un loop aérien pour se promener, des piles pour relier plusieurs tours entre elles -, avec l'aménageur Paris La Défense et les élus des villes concernées, ainsi que d'autres acteurs privés. Si chaque architecte a trouvé sa voie de réinvention, presque tous ont tenté de prendre le contre-pied du gigantisme des tours, en jouant la carte de la modestie dans le geste, de l'opportunité discrète.
A Carrières-sous-Poissy, la ZAC développe un corridor écologique d'une taille "considérable", permis par la reprise des délaissés autoroutiers, sous la direction de l'Epamsa. La présence de l'eau, de la nature et du grand paysage devient un élément majeur d'un projet urbain qui, par ailleurs, développe pas moins de 3 200 logements. En première phase, au contact de tissus pavillonnaires, le plan conçu par l'ANMA propose une densité aimable et très habitable.
Le Comité syndical de la Cité de la gastronomie Paris-Rungis a lancé un nouvel appel d'offres le 15 juin en vue d'attribuer le contrat de concession pour la réalisation et l’exploitation de l'équipement culturel et pédagogique et d'un programme immobilier annexe de 35 000 m², qui reste à définir.
Par une délibération du 17 mai 2021, la Ville de Grenoble vient de poser les jalons de sa stratégie en matière d'urbanisme tactique : la protection des populations précarisées, le développement d'activités économiques nouvelles, le développement de nouveaux usages (culturels, sportifs, festifs), et la végétalisation et la débitumisation des espaces, publics comme privés. Une stratégie à laquelle se rallie Grenoble Alpes Métropole en lançant aujourd'hui une ambitieuse démarche d'urbanisme tactique pour le projet urbain GrandAlpe.
Alors que le quartier d'habitat des Hauts de Mûrs se construit petit à petit à Mûrs-Erigné, la réserve foncière jouxtant le cimetière a entre-temps trouvé sa vocation. Conformément au souhait des habitants, elle accueillera un boisement urbain de type Miyawaki et une aire de jeux. L'aménageur Alter Cités lance un marché de plantation et d'entretien de la future mini-forêt, intégrant notamment des séances de plantation et d'entretien collectives.
Mi-juin, l'Etablissement public foncier du Nord-Pas de Calais et Douaisis Agglo se sont entendus sur un projet de requalification de 150 hectares appartenant jusque-là à Renault pour accueillir "un nouveau projet industriel d’excellence" et ainsi renforcer l’ensemble de l’écosystème automobile régional. Le président Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 28 juin que s'y implanterait la future usine GigaFactory portée par un consortium sino-japonais. Autre sujet d'importance pour l'EPF du Nord-Pas-de-Calais, à suivre dans les prochains mois : la possibilité d'étendre son territoire d’intervention au département de la Somme et peut-être celui de l’Aisne.