Dans le cadre de la rénovation de la cité-jardin de la Butte Rouge, la Ville de Chatenay-Malabry lance une mission d’établissement d’un plan guide, d’élaboration d’un cahier des charges et de prescriptions paysagères, urbaines et architecturales, d’études préalables à l’établissement d’un site patrimonial remarquable (SPR) et de coordination des trois îlots-tests. L'objectif affiché est bien de "rénover la cité-jardin pour qu’elle retrouve l’esprit de ses fondateurs tout en se tournant vers l’avenir". Mais les défenseurs du patrimoine restent inquiets par rapport aux démolitions annoncées, y compris en phase test.
Le lot T5A est en cours de programmation, et le lot T6A sera le dernier livré, en 2027. Aménageur de Paris Rive Gauche depuis 1991, la Semapa peaufine le programme du dernier lot à construire, et met en place la maîtrise d'œuvre des espaces publics sur la base des plans de Pierre Gangnet avec Empreinte. Artelia et Richez Associés sont titrés.
L'établissement public territorial vient d'adopter la convention-cadre de ses projets de renouvellement urbain le 29 juin. 10 des 14 projets de quartiers retenus au titre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) ont déjà été validés en comité d'engagement de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru).
Hormis le centre commercial La Cascade au Plateau de Haye et deux opérations de Foncière Logement, l’ensemble des projets prévus dans le PRU sont aujourd’hui achevés. Pour la nouvelle ère de projets, la Métropole du Grand Nancy a recruté un opérateur pour une mission d'OPCU, qui devra coordonner ce nouveau projet de renouvellement urbain multi-sites impliquant de très nombreux acteurs.
Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, initie une démarche baptisée "Ambition maritime et littorale" pour poser les grands principes de l'aménagement et du développement de Saint-Nazaire pour les vingt ans à venir. Dans ce cadre-là, des appels à projet multi-sites vont être lancés le 12 juillet prochain. Un premier volet porte sur des appels à projet immobiliers dits "classiques" sur quatre lieux à révéler, tandis que le second volet porte sur des appels à manifestation d'intérêt pour quatre places à animer.
Fin 2020, Nexity a livré un ensemble résidentiel dit "inclusif" comprenant un foyer d'hébergement et un immeuble d'habitat destinés à des personnes en situation de handicap sur la commune de Saint-Benoit. Une première pour le promoteur qui entend bien en faire une vitrine, un démonstrateur, même si certains aspects restent à améliorer.