Ressource en eau de la Métropole, développement de tiers-lieux au service de la vitalité des territoires ou encore la lutte contre le réchauffement climatique à l’échelle du Grand Paris font partie des axes de travail du nouveau président. Le Conseil de développement de la Métropole du Grand Paris a accueilli le 29 juin 2021 ses 96 nouveaux membres sous le regard enthousiaste de Philippe Pelletier, qui a été nommé à la tête de cette jeune instance de démocratie participative. Dans la lignée de ces deux prédécesseurs, Michèle Papallardo et Méka Brunel, cette personnalité reconnue pour ses différents engagements notamment en faveur de la transition énergétique des bâtiments, compte contribuer à proposer des solutions tendant à améliorer l’action publique métropolitaine.
Alors que vient de s'achever la convention citoyenne préalable à la révision du PLU - dont les propositions seront soumises au Conseil de Paris à la mi-décembre 2020 -, la Ville de Paris anticipe les prochains ajustements règlementaires. Elle a notamment choisi de réexaminer la vocation d'un ensemble immobilier situé entre l'avenue Parmentier et la rue Saint-Maur, d'abord pensé pour accueillir des logements sociaux exclusivement. Une adaptation du PLU pourrait finalement rendre son programme plus mixte que prévu. Le groupement composé de MUZ Architecture (mandataire)/Clémence de Selva et Louis Maugin architectes/Urban ID/Guam vient d'être désigné pour affiner les possibles.
L'EPA Paris Saclay, dont le directeur général Philippe Van de Maele vient d'être reconduit pour cinq ans par arrêté, souhaite ouvrir un espace de 8 800 m² aux entreprises et aux associations "éprouvant des difficultés à se loger dans le parc immobilier traditionnel" au sud de la friche et laisser à disposition du public le Sud du parc sur un total de 5 hectares. Les premiers arrivants sont attendus pour 2022.
Avec le programme Action cœur de ville d'une part et l'ORT signée en janvier 2020 d'autre part, la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme s'est engagée dans une démarche d'accompagnement du cœur urbain et des centres bourgs et de redynamisation des centres économiques. Sur la base des études pré-opérationnelles réalisées par la Soliha en 2019, elle a décidé, par délibération du 23 janvier 2020, de lancer une Opah-Ru sur la commune d'Abbeville, couplée à une ORI et un volet copropriétés dégradées/en situation de fragilité ainsi qu'une Opah-RR sur la commune de Longpré-les-Corps-Saints. Elle lance aujourd'hui une mission de suivi et animation pour ces deux opérations de cinq ans chacune.
Située à l’entrée Sud de Lyon, la Vallée de la chimie, berceau historique de l’industrie chimique depuis 1850, qui regroupe les plus grands acteurs du secteur, poursuit son ambitieux projet de mutation et de dynamisation du site. L’objectif étant d’en faire une référence européenne en matière de "Cleantech", et notamment dans les filières chimie, environnement et énergie, basée sur des innovations et des procédés ayant recours aux ressources naturelles et bio-sourcées. Amorcé en 2012, le projet Lyon Vallée de la chimie se poursuit avec des objectifs encore plus écologiques.
Benoît Quignon quitte la DGS de Marseille ; prolongation d'Action cœur de ville jusqu'en 2026 ; coup d'envoi des travaux sur le Village des athlètes à Saint-Denis et Saint-Ouen ; marché du bureau en Île-de-France ; une directrice pour la Coop Foncière francilienne ; un centre national de ressources en ligne, ERC Biodiv, réalisé par l'Office français de la biodiversité ; Philippe Van de Maele renouvelé comme DG de l'EPA Paris-Saclay ; une note de l'Institut Paris Région sur la gestion de l'eau en milieu urbain.