Concurrencé par les nombreuses opérations d'aménagement en cours sur le territoire communal, le développement de la Caravelle patine encore et toujours, sous la menace renouvelée de la dégradation de son patrimoine. Dans sa dernière étude, l’architecte Roland Castro, au chevet du grand ensemble depuis le début des années 1990, ne prône plus la fidélité aux principes sociaux et utopiques originels, paraissant se résoudre à un traitement plus conforme aux normes Anru.
Le PLH de la communauté d'agglomération du Pays Basque s'apprête à être adopté au conseil communautaire d'octobre 2021. Parmi les grands objectifs : une augmentation de 50 % des logements sociaux, une forte baisse de la construction sur la côte au profit du Pays Basque intérieur et la diminution de la part de résidences secondaires. La collectivité a l'intention d'activer différents leviers pour rééquilibrer son développement urbain et maîtriser les prix de l'immobilier.
Le groupement a fait appel aux architectes Comte & Vollenweider pour l'îlot 2.3, l'Atelier Stéphane Fernandez pour l'îlot 2.4a, KOZ pour l'îlot 2.4b et au paysagiste Jean Mus & Compagnie.
Dans le cadre de son PPI 2020-2024, l'Etablissement public foncier du Grand Est continue son projet de reconquête des centres-bourgs de la région. Ce dispositif doit maintenant porter sur les communes de Badonviller, Blâmont et Cirey-sur-Vezouze. Dans ce cadre-là, l'EPFGE lance une étude de revitalisation centre-bourg qui permettra entre autres de préfigurer une opération de revitalisation du territoire (ORT).
Alors qu'à l'occasion du congrès de Villes de France jeudi 8 juillet, Jean Castex a annoncé la prolongation du dispositif Action cœur de ville jusqu'en 2026 (il devait s'arrêter en 2022) et l'engagement à venir d'une concertation avec les élus pour définir les orientations du programme après 2022, l'Agence nationale de la cohésion des territoires donne un virage "bien vieillir" à un autre de ses programmes, Petites villes de demain. Les 1 600 communes de moins de 20 000 habitants, qui accueillent à la fois une forte vacance et une population âgée surreprésentée, ont vocation à devenir un laboratoire de nouvelles formes d'habitat. En septembre, les communes volontaires, qui auront fléché des bâtis ou des fonciers, pourront être accompagnées spécifiquement.