C'est l'une des plus grosses opérations de France, avec près de 8 000 logements neufs à produire sur une ancienne friche industrielle de petite couronne francilienne, ainsi que 20 000 emplois, qui plus est en zone inondable. Un quart de la surface de la ville doit se régénérer, ce qui nécessite notamment l'évacuation d'un immense dépôt pétrolier. C'était d'ailleurs un point dur souhaité par la Ville depuis des années, et l'Etat promet une avancée sur ce dossier, via une possible DUP. Les deux partenaires engagés depuis 2017 dans un contrat d'intérêt national, signé également par l'Epaorsa, ont trouvé la solution d'un lissage des engagements financiers de la commune jusqu'en 2038.
Prévision : 60 foncières fin 2021, quand 110 projets sont en cours. Dans le cadre du plan de relance, qui fixait un objectif de 100 foncières, la Banque des territoires accélère le rythme de création de foncières appuyées sur les SEM. Et structure ces foncières en réseau national, avec la Fédération des EPL. Cadre de Ville publie la carte de répartition de ces foncières en métropole et dans les outre-mer.
Projet urbain majeur de la commune située entre Menton et Monaco, le futur écoquartier a son équipe de maîtrise d'œuvre pour les espaces publics et les promoteurs ont remis leurs offres pour le macro-lot immobilier.
Quatre ans après avoir approuvé les objectifs de création d'une ZAC, l'agglomération de Saint-Louis relance ce projet d'urbanisation de 37 hectares de logements et de bureaux, près de l'aéroport.
La Ville lance deux appels à manifestation d'intérêt en vue d'animer de façon éphémère des espaces publics. Tous les habitants, acteurs économiques, associatifs et culturels sont invités à faire part de leurs idées.