Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Christine Leconte : "L'architecture est indispensable pour affronter la crise sociale et écologique"

"L'architecture est une solution pour la qualité de vie en ville et pour faire émerger des formes urbaines et une qualité spatiale de nos logements. Arrêtons d'imaginer qu'il n'y a que deux formes urbaines : le pavillonnaire et le logement collectif", explique la nouvelle présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, Christine Leconte, qui interviendra en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville. Elle va réenclencher à la rentrée des discussions avec les bailleurs sociaux et les promoteurs pour avancer sur les enjeux de qualité du logement et de rénovation. Christine Leconte, militante d'une architecture du quotidien, contextualisée et embarquant les habitants, fait aussi valoir le travail engagé par les architectes sur les formes urbaines et sur la division parcellaire dans les lotissements - des lotissement qu'elle appelle à transformer en "quartiers", davantage peuplés et animés, toujours dotés de leurs qualités intrinsèques, des espaces verts notamment.

ZAC Bédier-Oudiné à Paris : éclater un îlot pour favoriser les connexions

Le secteur Oudiné est circonscrit à un îlot que le projet de renouvellement urbain s’est donné pour mission de rendre plus perméable. Les démolitions laisseront l’espace nécessaire à la création d’un réseau de cheminements, garantissant et l’autonomie du site et ses relations avec l’extérieur. ZCCS, auteur du plan-guide, assure la maîtrise d'oeuvre des espaces publics. Celle du secteur Bédier n'a pas encore été désignée. Un OPCU est en cours de recrutement.

EPF Paca : deux missions d'impulsion foncière à Six Fours et La Crau

Le conseil métropolitain du 23 juin de Toulon Provence Méditerranée a validé la signature de deux conventions d'intervention foncière en phase impulsion-réalisation avec l'EPF Paca : l'une à Six-Fours-les-Plages, l'autre à La Crau. Toutes deux s'inscrivent dans le deuxième axe d’intervention du programme pluriannuel d’interventions de l’EPF consistant à "favoriser la réalisation de projets économes d’espace". Elles prendront fin le 31 décembre 2026.

Angers met à l'étude le potentiel de mutation de l'Abbaye du Ronceray

"Un foncier précieux" va se libérer, au moment où la Ville d'Angers veut redonner vie à l'Abbaye du Ronceray, en partie déserte et dégradée, qui offre une opportunité majeure de développement en plein centre-ville. Notamment, la reconcentration de l'Ecole nationale supérieure de Arts et Métiers (l'Ensam) qui en occupe une partie, va libérer des bâtiments, dans le périmètre de 200 ha qui va être couvert par un PSMV, un plan de sauvegarde et de mise en valeur. La Ville vise "une réouverture rapide au public" de la nef de l'abbatiale.

Projet de loi Climat et résilience – Le texte est définitivement adopté par le Parlement

Le Sénat et l’Assemblée nationale ont adopté, le 20 juillet, le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Ce texte représente pour la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, « la plus grande loi écologique du quinquennat ». Elle vise notamment à entraîner une transformation écologique dans les domaines de l’habitat et de l’occupation de l’espace, avec l’accélération de la rénovation des bâtiments et la réduction du rythme d’artificialisation des sols. Elle durcit également les sanctions pénales en cas d’atteinte à l’environnement en introduisant les délits d’écocide ou de mise en danger de l’environnement.

Zones à faibles émissions mobilité – Les recommandations de la mission flash de l’Assemblée nationale

La mission flash de l’Assemblée nationale sur la mise en place des futures zones à faibles émissions mobilité a rendu son rapport inspiré des retours d’expériences d’agglomérations européennes ayant instauré de telles zones. Elle propose plusieurs pistes d’actions sur les mesures à mettre en place pour permettre les déplacements dans ces zones, pour faciliter l’acceptabilité sociale des ZFE-m ou encore pour contrôler le respect des règles applicables dans ces zones.

Déclaration d’utilité publique – La régularisation est possible

Dans un arrêt du 9 juillet, le Conseil d’État admet la possibilité de régulariser une déclaration d’utilité publique. Dans le cas d’espèce, l’avis environnemental n’avait pas été rendu par une autorité indépendante de celle chargée de réaliser le projet, le Conseil d’État juge que ce vice pourra être réparé par la consultation de la MRAe.

Contrats publics – La DAJ annonce la fin des accords-cadres sans montant maximum

Dans une fiche du 7 juillet, la Direction des affaires juridiques du ministère de l’Économie tire les conséquences de l’arrêt Simonsen du 17 juin 2021 par lequel la Cour de justice de l’Union européenne a indiqué que l’avis de marché portant sur un accord-cadre doit préciser une quantité ou une valeur maximale des prestations à fournir. Les articles R. 2121-8 et R. 2162-4 du Code de la commande publique seront donc prochainement modifiés en ce sens.

Île-de-France : voici les 46 friches aidées par les fonds du plan de relance

Après que le ministère d'Emmanuelle Wargon a communiqué fin mai la carte nationale des terrains aidés par le fonds friches, la préfecture d'Île-de-France précise les implantations et les porteurs de projets dans la région capitale. Les établissements publics de l'Etat ne sont pas les derniers bénéficiaires des 64 millions d'euros attribués lors de ce premier appel à projets. Place maintenant à la suite, après que le Premier ministre a annoncé le doublement du fonds friche national, la préfecture de région Île-de-France mobilisera une enveloppe de 44,42 millions d'euros supplémentaires. Elle a lancé le 15 juillet le deuxième appel à projets dans ce but. Les opérateurs privés y seront éligibles, alors qu'ils sont absents du premier volet.