Le territoire, comme la Ville de Saint-Denis, n'avait pas fait mystère de vouloir requestionner la ZAC Pleyel et plusieurs secteurs de projets urbains, comme la Confluence. Une ambition se dessine et doit maintenant atterrir sur le territoire, en s'ajoutant le plus harmonieusement possible aux opérations urbaines engagées... et qui pourraient, comme la ZAC Plaine Saulnier, connaître de nouvelles orientations. Loisirs, tourisme, événementiel doivent devenir la carte d'identité d'un large secteur urbain en recomposition et qui n'a pas fini de muter.
Une étude vient d'être lancée pour préciser le cahier des charges de la future maîtrise d'œuvre des espaces publics de la Presqu'île de Port-de-Bouc et du quartier des Comtes-Tassy/Bellevue, un peu plus au Nord.
Ayant appartenu à la "Fabrique lyonnaise" lors de l’âge d’or de la filière textile, Bourgoin-Jallieu a su, en dépit de la désindustrialisation, se refaire une santé, y compris dans son organisation urbaine. Elle poursuit désormais ses efforts en s’appuyant sur les financements ACV, conditionnés à la renaturation d’un centre-ville très minéral. Et le réaménagement de ces nombreux espaces publics constituera certainement un gage de solvabilité pour le développement de programmes immobiliers ultérieurs...
Un centre de soin et un parc seront également créés. Les travaux s'échelonneront entre 2022 et 2023.
Depuis 2020, l'Agence de développement et d'urbanisme de l'agglomération strasbourgeoise (Adeus) conduit dans le cadre de sa politique partenariale une étude pour mieux connaître les contraintes de la déminéralisation et des trames vertes de proximité. Point d'étape en trois questions avec Brice Van Haaren, chargé d'étude environnement.
L'avis citoyen concernant la ZAC Bercy Charenton ; des projets d'habitat innovants outre-mer soutenus par Action Logement ; les chiffres-clés de l'Île-de-France ; le nombre de CRTE (contrats de relance et de transition écologique) signés en France ; de nouveaux partenariats entre l'ANCT et la Chambre des métiers et de l'artisanat, et entre l'Anru, GPA et l'ARS Île-de-France ; les architectes prennent position pour un "logement d'intérêt général" ; l'EPA Euroméditerranée reçoit plus de 3,3 M€ pour la reconversion de deux friches sur le Village des Crottes ; le 3e comité national de suivi de France relance ; le vote au Sénat du projet de loi 3DS ; le coût social du bruit en France ; l'habitat participatif dans la Métropole de Lyon ; des nouvelles du crowdfunding immobilier.