L'agence Ter et Egis Villes et Transports viennent de se voir confier des missions de maîtrise d'œuvre d'aménagement des terrains et des espaces publics, dans la continuité des études du groupement mandaté par Dominique Perrault. Ils œuvreront à la fois en amont des Jeux et en phase héritage.
L'ESH se saisit de la possibilité, ouverte par la loi Elan, d'entrer dans une société d'aménagement aux côtés d'un partenaire privé. La SAS a pour objet la réalisation d'un quartier de 650 logements neufs en rénovation urbaine du patrimoine de Seqens. Le pacte d'actionnaires a été signé mardi 27 juillet 2021, annoncent Seqens et Eiffage Aménagement. Comme indiqué par Cadre de Ville en avril dernier, la société d'aménagement commune va conclure un PUP avec la Ville d'Igny (Essonne).
Le quartier "Maille I -Mercure" va être rénové sous l'égide de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), dans le prolongement du quartier "Maille II." L'établissement public d'aménagement Ouest Provence vient de lancer un accord-cadre pour la maîtrise d'œuvre urbaine et paysagère. La consultation est en cours.
Le 21 juillet, l'Autorité environnementale a rendu son avis sur la ZAC Marne Europe dont la programmation a sensiblement évolué depuis l'étude d'impact du dossier de création. Parmi les remarques adressées par l'AE : l'intégration urbaine des immeubles de grande hauteur, l'incertitude quant à la faisabilité du TCSP Altival et le risque de régression voire de disparition des habitats naturels.
Mercredi, une quarantaine d'entreprises ont signé des "chartes d'engagement" à l'initiative du gouvernement, en complément des mesures à venir dans le cadre du projet de loi Climat et résilience - la proposition d'extension de l'autorisation commerciale aux entrepôts ayant cependant été abandonnée dans la version approuvée en commission mixte parlementaire, dans la nuit du 12 au 13 juillet.