Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Val d'Europe : EpaFrance va faire entrer les mobilités douces et le paysage par les grands axes routiers

L'établissement revendique de "ne plus construire la ville et ses infrastructures 'hors sol' mais de les ancrer dans leur contexte paysager, d’intensifier la relation entre le bâti et le milieu naturel pour construire un écosystème urbain durable". Il a trouvé sa maîtrise d'œuvre pour l'aménagement des axes structurants du secteur IV de Marne-la-Vallée, dans le cadre de ses engagements avec l'Etat, les collectivités et EuroDisney et en résonance avec les opérations d'aménagement existantes et à venir, à proximité : MA-GEO, l'agence Réseaux, le conseil en mobilité Roland Ribi et associés et le BET spécialisé dans la reconquête écologique Hekladonia.

Villeurbanne : Cogedim construira le nouveau siège du Sytral sur la ZAC Carré de Soie

Après avoir vendu au bailleur social Est Métropole Habitat, un immeuble de 6 000 m² pour y installer son siège, Altarea Cogedim Lyon vient de signer avec le Sytral (le Syndicat mixte des transports de l’agglomération lyonnaise), la vente en Vefa d’un second immeuble, d’une surface identique, sur le même îlot G de la ZAC Villeurbanne-Carré de Soie.

Roubaix : une Opah-RU à adosser au NPNRU Alma-Epeule-Pile

La Métropole européenne de Lille souhaite renforcer l'incitation à la réhabilitation des logements sur les périmètres du NPNRU via une opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain. Elle a trouvé le groupement qui mènera des études pré-opérationnelles préalables à l'élaboration de l'Opah-RU sur trois des quatre secteurs NPNRU : la société de conseil Develop'toit, le spécialiste du développement d'outil numérique et du traitement de la donnée territoriale U.R.B.S. (pour Urban Retrofit Business Services) et SJM Avocats.

A peine retouchée, la loi Climat et Résilience impose ses mesures à l'urbanisme et à l'immobilier

Parmi les informations à retenir cet été, dont la Lettre Juridique de Cadre de Ville fait la liste, la loi Climat et Résilience a été publiée le 24 août au Journal officiel, au terme d’un long processus entamé il y a deux ans avec la Convention citoyenne pour le climat. Son contenu avait été validé pour l’essentiel par le Conseil constitutionnel une dizaine de jours auparavant. Insuffisant pour certains au regard des enjeux du dérèglement climatique, trop contraignant pour d’autres, ce texte emblématique et protéiforme de la fin du quinquennat impacte, au-delà des polémiques, les acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier, à travers ses quelques articles. Rappel de plusieurs mesures clés, dont certaines entrent en vigueur dès à présent, comme le renforcement des sanctions pour les atteintes au droit de l’environnement ou encore la fin des centres commerciaux sur des territoires naturels ou agricoles.

Aide à la construction durable : la liste des communes bénéficiaires

Un décret fixe les modalités d'octroi de l'aide à la relance de la construction durable promise aux communes dans le cadre du plan de relance. Un arrêté tout juste publié complète le dispositif en listant les communes pouvant en bénéficier - des communes classées en cinq catégories qui viennent définir le seuil de densité de logement que doivent respecter les projets éligibles.