Alors que la loi Climat promulguée fin août encadre la trajectoire zéro artificialisation en 2050, le foncier est au cœur des projets. Reprise de friches, centre commercial "dépassé", zones d'activités "vétustes", cliniques à muter, programmation du ZAN dans des SCoT, maîtrises foncières, remise à l'étude de friches. Florilège des sujets parus au mois d'août. Et les candidatures au "fonds friches" prolongé sont ouvertes jusqu'au 8 octobre.
La ville de Laon lance un concours restreint sur esquisse + pour redessiner et réaménager une partie de son centre-ville, jugé à la fois trop "dispersé", peu accessible et envahi par les voitures, pour favoriser son attractivité piétonne et commerciale.
La petite ville va passer d'ici dix ans de 5 700 à 7 400 habitants, et souhaite le faire harmonieusement. Des chantiers de logements sont déjà engagés et certains livrés, mais la Ville requestionne partiellement le projet, pour s'assurer d'une autre répartition des équipements médico-sociaux par exemple - elle redimensionne par ailleurs ses équipements et espaces publics, et s'apprête à répondre à ses obligations en matière de logements sociaux.
D’ici dix ans, les deux quartiers auront profondément changé de visage sous l'effet de la rénovation urbaine. Une mission d'ordonnancement, de planning et coordination de la programmation urbaine (OPCU) vient d'être lancée.
Conformément au cadre régional instauré par le GIP Littoral, la communauté de communes Médoc Atlantique pilote deux stratégies locales de gestion opérationnelle de l'érosion côtière. En co-maîtrise d'ouvrage avec le GIP, elle lance deux études sur la recomposition spatiale du littoral sud de Soulac-sur-Mer et du front de mer de Vendays-Montalivet. Il s'agit d'approfondir techniquement la faisabilité des scénarios de lutte active dure et de repli stratégique à plus long terme, tout en gérant les risques identifiés à court terme.
En attendant le démarrage des travaux de transformation d'un ancien immeuble de bureaux en immeuble d'habitations à proximité du métro Gabriel Péri, Seqens a sollicité la coopérative Plateau urbain pour valoriser ces locaux temporairement inoccupés. L'occupation va démarrer en octobre 2021 pour une durée de 18 mois. Plateau Urbain lance un appel à candidatures pour désigner les futurs occupants tandis que Seqens envisage déjà d'engager d'autres partenariats pour mettre à disposition ses biens pendant des temps intercalaires.