La Solideo a retenu l'équipe de MGAU, associée à Une Fabrique de la Ville, l'Agence TER et Urban Eco, pour "amplifier l'ambition d'innovation de ce nouveau quartier" de 40 hectares, à cheval sur Saint-Ouen et Saint-Denis. Auparavant, la conception urbaine et architecturale du Village olympique et paralympique était déjà exercée par une Fabrique de la Ville et l'Agence TER, aux côtés alors de Dominique Perrault.
La question de la gouvernance a occupé le tiers du discours présidentiel. Le président de la République veut créer une nouvelle SPL d'intérêt national pour réhabiliter des écoles délabrées (un plan chiffré à 1,2 milliard d'euros par la Ville), et créer un groupement d'intérêt public pour les transports. Ces sociétés ad hoc s'ajouteront donc à la SPLA-IN déjà créée et qui doit permettre de traiter 10 000 logements en quinze ans.
En 2020, l'Ademe dévoilait Bénéfriches, un outil développé par Arcadis pour savoir comment évaluer et monétiser les bénéfices de la reconversion et la revalorisation de friches. Pour expérimenter ce nouvel outil, l'Ademe vient de sélectionner 10 projets, dont 7 publics et 3 privés.
Une réflexion globale sur l’habitat est demandée au futur concessionnaire d’une opération devenue multi-sites. Il lui appartiendra, en effet, d’adosser la programmation de l’écoquartier Vichy Lac à la réhabilitation du centre-ville. Une tâche qui pourra s’appuyer sur la "révolution thermale" à l’aube de laquelle se voit la Ville, forte de ses ressources patrimoniales dans le domaine de la santé et du bien-être et de son classement récent au patrimoine de l’Unesco.
Dans le cadre de son intervention via le PNRQAD, Valenciennes Métropole souhaite redynamiser plusieurs centres-villes du Pays de Condé et ainsi permettre un changement d’image. Parmi les sites ciblés : trois îlots à restructurer dans le centre ancien de Fresnes-sur-Escaut. La communauté d'agglomération lance une étude pour définir plus précisément la restructuration de l'îlot Zola Seguin.
L'ouverture du Congrès mondial de la nature organisé par l'UICN ; un nouveau directeur Île-de-France pour la Banque des territoires ; de nouveaux visages pour incarner l'activité résidentielle de Gecina ; le Mipim et les rencontres de France Urbaine.