L’arrivée de la gare du Grand Paris Express Bry-Villiers-Champigny a généré à ses abords un foisonnement de projets, qui évoluent aujourd’hui en ordre dispersé. Pour la nouvelle équipe municipale campinoise, annonce à Cadre de Ville l'adjoint à l'urbanisme Philippe Dubus, il est grand temps d’aborder dans sa globalité la frange située dans les limites communales. Là voilà qui s’apprête à lancer une consultation d’urbanisme pour l’élaboration d’un plan-guide portant sur une centaine d’hectares, là où, jusqu’à présent, la cohésion urbaine n’avait pas su s’imposer.
Initiée en 2016, l'opération avance. Après une occupation temporaire de deux ans, sociale, artistique et associative, l’ancien site de l’IUFM, entre dans sa phase de réalisation, de déconstruction et de construction pour une livraison prévue en 2023.
Signal de la reconquête des berges du Maine, la ZAC du Quai Saint-Serge peut déjà se targuer d’attirer le visiteur, suite à la livraison, en 2019, de la nouvelle patinoire, adossée à un vaste parc public. Voué à l’activité économique, le secteur Ouest va désormais s’engager dans une superposition d’interventions qui nécessite qu’un coordinateur prépare le terrain.
Ville-frontière avec la Belgique, Jeumont veut mettre son habitat au niveau de sa réputation de pôle intermédiaire de l’agglomération. Pour ce faire, une Opah-RU a été retenue à la suite d’un conventionnement au NPNRU. Cette opération de sauvetage immobilier s’adosse aussi à un projet urbain majeur, engagé depuis 2014, la revalorisation du pôle gare.
La Ville de Grand-Quevilly sollicite un programmiste en vue de construire un nouveau quartier sur le site de l’ancien stade Allorge. Au cœur d’aménagements récents, le lieu jouera un rôle intégrateur dans le tissu urbain et contribuera à relancer la démographie de la commune ainsi qu'à redynamiser le centre commercial à proximité.
Claire Vendé Bedora, 48 ans, remplace Pascal Gerasimo, qu'Alain Juppé avait nommé dès son arrivée à la mairie pour mettre de l'ordre dans le principal outil d'aménagement de la CUB, la SBRU qui devint BMA. Après 25 ans marqués par la conquête de la Rive droite, et d'abord dans la ZAC Bastide 1 - bien avant Niel et Brazza -, le relais passe à une très bonne connaisseuse des dossiers d'urbanisme, au sein de la Ville de Bordeaux et de la CUB devenue petite métropole.
L'étude de pôle gare qui cherche son urbaniste vise à améliorer les conditions d'intermodalité et les connexions bus/tram/RER et à accompagner l'arrivée du TZen4 sur ce secteur. Son tracé définitif reste à déterminer, en lien avec le projet urbain NPNRU/Orcod IN en cours, pour traiter les espaces publics et réaliser les aménagements du pôle les plus pertinents possibles.