Le programme lancé en 2017 en direction des villes moyennes est un "modèle de l’action publique d’aujourd’hui et de demain" et doit maintenant répondre, dans cette nouvelle phase 2022-2026, à une "aspiration profonde" à la transformation "sociale, écologique, économique" des communes sélectionnées en 2018, a lancé le président de la République. Lequel a aussi annoncé une pérennisation du fonds friche, au-delà de 2022 donc.
Si la Ville de Valenton a connu un regain grâce à la création de ZAC et de zones d'activités économiques, le centre-ville en revanche est devenu au fil du temps le parent pauvre du territoire. Alors que plusieurs projets immobiliers et de transport se préparent, l'EPA Orsa lance une triple mission de programmation, d'analyse et de préconisations en matière d'immobilier résidentiel et de conception architecturale-urbaine-paysagère pour revitaliser le centre-ville.
Dans le cadre du NPNRU Lille Sud, la Métropole européenne de Lille engage des études urbaines et de maîtrise d’œuvre urbaine avec un volet concertation. Elles portent en priorité sur le sud du quartier, à savoir le périmètre de la résidence du Faubourg d’Arras et du site Jean-Baptiste Clément. Ces interventions doivent poursuivre le travail de changement d'image et de reconnexion du quartier au reste de la ville. A été retenu le groupement conduit par l'agence Ma, avec Slap (paysagistes).
La nouvelle équipe municipale souhaite créer un nouveau morceau de ville en convertissant quatre sites contigus situés au pied des collines et représentant une surface d’environ 32 hectares. Un plan-guide est attendu pour décliner les ambitions de la municipalité en matière d'offre de logements et de transition écologique.
En 2019, une première consultation avait été lancée par la Ville de Limoges concernant son projet d’aménagement urbain sur le site de la caserne Marceau. En parallèle de l’élaboration du plan guide, la Ville cherche le montage opérationnel du projet et a trouvé un AMO juridique, technique et financier : Guam Conseil.
Suite à l’étude menée en 2016 sur la stratégie d’attractivité du centre‐ville, la Ville de la Rochelle s'apprête à se doter d'une SEM patrimoniale. La première intervention de cette structure doit porter sur une partie désaffectée de l'ancien hôtel de ville. La Ville lance une étude de faisabilité et de programmation architecturale et fonctionnelle sur l'îlot en question.