Alors que l’écoquartier de Montévrain vise sa quatrième labellisation, l’aménageur Epamarne a trouvé son assistant à maîtrise d’ouvrage développement durable et concertation pour se préparer à cette ultime évaluation. Ce nouveau prestataire arrive alors que la programmation de la ZAC Montévrain Université est remaniée et que les habitants ont refusé la tour Elithis de 58 mètres, il y a quelques mois. Le groupement est composé d'Ecologie urbaine, avec La Belle Friche, Pouget Consultants et la société 360.
Anticipant l'arrivée de la gare Saint-Cloud du Grand Paris Express à partir de 2030, la Ville souhaite conforter l'image du centre-village et renforcer son rôle de pôle d’animation. Elle cherche à s’attacher les compétences d'un AMO en matière de gestion du stationnement et de la circulation ainsi qu’en termes de requalification du patrimoine bâti et d’aménagement de l’espace public. Les grands principes programmatiques d'aménagement devront tenir compte de la trame verte et bleue.
La transformation à Pantin de deux immeubles de bureaux en logements près du canal par I3F avec Croixmariebourdon obtient le Grand prix du jury. La mutation de l'ancien hôtel des Postes de Marseille décroche, elle, le prix de la meilleure rénovation de bureaux. Les Trophées de la Construction ont été remis hier 9 septembre par le groupe Batiactu, au siège de la SMA-BTP. Ils distinguent des projets de construction ou de rénovation qui illustrent toute la gamme d'une approche climatique de la ville, a fait remarquer Emmanuelle Wargon, ministre du Logement, en clôture : de la maison individuelle au collectif, en passant par les bureaux, les infrastructures ou les équipements. Le coup de cœur du jury est allé à la Ferme des possibles à Stains.
Cumulant les symptômes typiques des quartiers prioritaires, le double secteur Laden-Petit Train n’est actuellement pas à la hauteur de son positionnement comme entrée de ville. La municipalité recherche un maître d’œuvre pour l’accompagner dans la mise à niveau de ce territoire et emporter l’adhésion des habitants, dont près de la moitié doivent être relogés.
Avec 300 M€ d'aides déjà contractualisées, l'agence évoque un rôle catalyseur du plan de relance et constate une appétence croissante pour les projets liés à la transition écologique.