L’EPT du sud des Hauts-de-Seine revient déjà sur son PLUI, finalisé en avril 2021, en prônant un accueil accru de PME et PMI dans la zone industrielle balnéolaise. L’intercommunalité compte sur un AMO pour intégrer ce pôle d'activité à la charpente du PADD, en cours de rédaction. Une association entre économie productive et écologie qui confirme une tendance des villes de proche couronne à miser sur leur patrimoine industriel pour exister dans le Grand Paris.
Un premier diagnostic en 2012 puis un Popac, mené sur la période 2017-2020, ont souligné l’état de carence dans lequel baigne la copropriété des quartiers Nord. En attendant la validation du NPNRU portant sur l’ensemble du secteur, l’EPT Paris Terres d’Envol veut avancer sur le plan de sauvegarde de la Caravelle, dont dépend l’attractivité du quartier. Et vice versa.
Après l'étude urbaine et paysagère attribuée à L35, la métropole TPM et ses partenaires vont valider le choix des groupements en charge de l'aménagement des premiers îlots du périmètre. Une étape qui marque l'entrée dans une nouvelle phase opérationnelle de ce projet phare de la métropole toulonnaise.
Grâce au portage foncier de l'EPFLI Foncier Cœur de France, Orléans Métropole s'apprête à faire muter la friche Alstom implantée au sein de la zone d'activités Archimède. Elle compte notamment y créer un pôle d'excellence métropolitain autour du thème de l'économie sociale et solidaire et du réemploi. Maintenant que le Plum a été arrêté, elle lance une étude de programmation urbaine sur le site.
En Martinique, le renouvellement urbain continue d’intervenir à l’échelle de l’îlot pour tisser sur le long terme une cohérence en centre-ville. En amont des projets d’habitat connexes, la Cacem initie, aujourd’hui, le réaménagement d’un espace public fondamental, le Marché aux poissons, qui représente aussi un pôle commercial traditionnel.
Emmanuel Macron a inauguré vendredi 3 septembre le Congrès mondial de la nature. Un rendez-vous qualifié d’essentiel mais sans valeur contraignante, pour tenter d’endiguer le délitement mondial de la biodiversité - qui passe parfois au second plan derrière le changement climatique. La mobilisation des ressources à aligner était au cœur des discussions et sera encore essentielle lors de la COP15 biodiversité qui se tiendra au printemps 2022 en Chine. En France, plus de 2 milliards d’euros sont consacrés chaque année à la protection de la biodiversité et des paysages. Mais pour les associations environnementales, il faut aller encore plus loin. Des groupes de travail doivent encore plancher, dans le cadre de la stratégie nationale biodiversité française, sur la réorientation de la fiscalité, les incitations favorables au développement d'obligations environnementales ou encore l'émergence de nouveaux outils de financement de la biodiversité.