Engagé dans ce qu'il nomme un "projet processus", Grand Paris Aménagement va lancer la dernière tranche opérationnelle, après avoir "fiabilisé" et "approfondi" le parti général d'aménagement avec une nouvelle maîtrise d'œuvre à désigner. Le périmètre de cette future tranche couvre les secteurs du Cœur de Fort, de la Gare et des anciennes Tours des gendarmes. Le secteur Jean-Jaurès est très avancé, après l'approbation de son dossier de réalisation en juin 2018.
14
Algoé (mandataire), avec une vaste équipe pluridisciplinaire, doit maintenant traduire en règles d'urbanisme les ambitions affichées par la Ville et sorties des différentes consultations organisées.
La start-up spécialisée dans la végétalisation et l'agriculture urbaine vient de remporter un appel d'offres lancé par la Ville pour exploiter un hectare de terre au sein de la ZAC LaVallée. La future ferme "Chez Volterre" se veut "nourricière, pédagogique, écologique et solidaire". Le projet disposera d'une quinzaine d'années pour stabiliser son modèle de rentabilité.
Dans le cadre de sa stratégie de renouvellement engagée à travers plusieurs de ses territoires, la communauté d'agglomération Valenciennes Métropole sollicite une étude en vue de définir une stratégie de redynamisation pour le centre-ville de Vieux-Condé.
Après avoir investi près de 20 M€ pour la construction d'un pôle d’échanges multimodal à Auray, la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique souhaite aménager un nouveau quartier sur la commune de Brec'h à proximité de la nouvelle gare.
Bordeaux Métropole change de cap pour dessiner son nouveau schéma des mobilités et parvenir à gérer les 4 millions de déplacements quotidiens attendus en 2030. Il ne s'agit plus de développer le tramway, mais de s'appuyer sur les modes doux ou les plans mobilité entreprises pour faire décoller le covoiturage, notamment. Et surtout, avec ce schéma présenté vendredi et voté à la fin du mois, une nouvelle question est posée : comment offrir une vraie alternative à la voiture aux non-métropolitains ?