Il n'y avait pas eu de planification urbaine et ces cinquante dernières années, le secteur a accueilli bureaux, logements et locaux d'activités qui ne faisaient pas forcément pas bon ménage. Pour cette concession proche de la grande opération du quartier de la gare des Alouettes, l'aménageur Marne-au-Bois mise sur l’émergence d’un quartier mixte, avec la part belle aux activités. Pour l'une de ces dernières zones d'activités artisanales du territoire de Fontenay, la MOE urbaine et d'espaces publics retenue est composée d'Aclaa (urba), Atelier Roberta (paysage), Setu (ingénierie), Syvil (archi spécialisé dans le maintien des activités), Amoès (environnement), L’effet urbain (programmation, concertation) et FCL gérer la ville (montage).
La nouvelle équipe bordelaise avait, dès son arrivée, rejeté le projet de Rue bordelaise, une opération mixte dans le secteur de l'EPA Bordeaux-Euratlantique, menée par Apsys. Après des discussions entre le promoteur, l'EPA et la mairie de Bordeaux, des ajustements ont été trouvés en début d'année et la nouvelle mouture qui ne s'appelle plus "Rue bordelaise", a été validée durant l'été par le conseil de métropole. Une opération plus écolo-compatible, mais pas encore assumée par la municipalité.
Des services pointus, un règlement d'urbanisme précis, des outils opérationnels adaptés, des expériences démocratiques innovantes, au service d'un projet de ville mixte, tant socialement, qu'entre fonctions de travail et résidentielles. Coworking et tiers-lieux ont ainsi fait leur apparition, et un projet pour "inventer la métropole du Grand Paris" est en cours de commercialisation par Nacarat. "Nous pratiquons depuis quarante ans la séparation du foncier et du bâti pour la production de logements sociaux", revendique par ailleurs le maire.
Développement du polycentrisme du quartier et préservation de l’existant au moyen d’interventions ciblées, les deux mots d’ordre du plan-guide de la Nouvelle Frayère vont bientôt se trouver concrétisés. Une consultation d’architecte est lancée pour l’insertion des équipements prévus dans l’environnement de l'actuel cœur de quartier. En attendant une mission parallèle sur la centralité Sud.
A l’ordre du jour du prochain conseil métropolitain qui se tiendra le 27 septembre, sont inscrites deux décisions importantes, qui marquent la forte orientation politique de la nouvelle gouvernance en matière d’urbanisme : la validation d’une vaste concertation entraînant la modification du PLU-H qui sera suivie d’une enquête publique début 2022 pour une approbation dans l’année. Lancement également d’une concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône.
Les objectifs du groupe Habitat en Région ; 2 milliards de plus pour Ma Prime Rénov inscrits dans le PLF ; lancement de la 5e édition de "Faire" par le Pavillon de l'Arsenal ; une carte d'identité pour les élus ; un nouveau programme de l'Ademe, "Territoire engagé Transition écologique", sur la base de l'ancien label Cit’ergie notamment ; un nouveau DGA pour l'EPF Paca ; le Projet national terre crue ; l'enquête publique du projet de campus hospitalo-universitaire Saint-Ouen Grand Paris Nord ; la demande de permis de construire modificatif du projet de transformation de la Gare du Nord a été soumise à la participation du public par voie électronique ; un nouveau conseiller auprès du secrétaire d'Etat à la Ruralité Joël Giraud.