Bouygues devait s'y installer sur 60 000 m², puis a renoncé. Avec le déménagement de Canal +, la Ville d'Issy-les-Moulineaux souhaite repenser le quartier d'affaires de demain pour transformer les ensembles de bureaux de l'Axe Seine et introduire plus de logements et de commerces. Compétent en matière d'aménagement, Grand Paris Seine Ouest a adopté en juin 2021 une délibération pour définir le périmètre d'une future ZAC. La Ville veut par ailleurs y adosser sa stratégie hydrogène.
Lancée avant la crise sanitaire, elle a été attribuée à Bouygues Immobilier. Sur un site à fort enjeux dont la constructibilité a été réduite, les concepteurs ont privilégié une stratégie de parc habité.
Le projet de reconversion de la caserne Desvallières doit être réévalué en tenant compte des différentes contraintes du site révélées par de récentes études mais aussi des nouveaux arbitrages pris par les élus. En particulier : la part de logements sociaux doit être revue à la baisse et les deux bâtiments "écuries" devront être préservés. La Ville de Metz lance une étude de programmation et de faisabilité.
Concessionnaire depuis 2016, la SEM Ville renouvelée lance une consultation d'opérateurs pour réaliser les lots Saint-Liévin 3 et 5, dans le secteur le plus central du quartier de l'Hippodrome. Au total, ils doivent accueillir 10 000 m² de SDP de logements diversifiés. Les équipes lauréates seront désignées en juin 2022.
La Caisse des dépôts et consignations a présenté, ce mardi 21 septembre, un bilan d'étape de son plan de relance. Alors que 40% des 26 Md€ alloués ont été engagés, la Caisse souhaite doubler cette proportion d'ici la fin 2022.
Dans un arrêt du 13 septembre concernant la renonciation par une commune à acquérir les constructions qui devaient lui revenir à l’issue d’un bail emphytéotique, le Conseil d’État rappelle que la commune doit respecter d’une part, le principe selon lequel une collectivité publique ne peut pas céder un élément de son patrimoine à un prix inférieur à sa valeur et d’autre part, le droit à une information adéquate des conseillers municipaux pour exercer leur mandat.
L’enquête publique concernant le projet de centre de stockage de déchets radioactifs dans la Meuse et en Haute-Marne est ouverte du 15 septembre au 23 octobre.
Une réponse du ministère de la Transition écologique fait le point sur la réglementation applicable au classement des hameaux dans les PLU et les possibilités de planifier le développement des hameaux existants situés en zone agricole ou en zone naturelle.
Un décret et un arrêté du 17 septembre organisent l'expérimentation d'un dispositif visant à développer une offre locative de logement très social adapté en Guyane et à Mayotte.
Un décret et un arrêté du 16 septembre fixent les modalités d’application des articles 6 et 10 de la loi Économie circulaire concernant l’interdiction de mise en décharge des déchets non dangereux valorisables et la justification du respect des obligations de tri.
Un arrêté du 10 septembre fixe les modalités de protection des réseaux d’adduction et de distribution d’eau destinée à la consommation humaine contre les pollutions par retours d’eau.