Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Une "forêt urbaine" à faire émerger dans l'écoquartier de la gare de Pantin

Après l'acquisition du foncier par l'Epfif en décembre 2020, la ZAC de l'écoquartier Gare de Pantin-Quatre Chemins va maintenant entrer dans une phase opérationnelle. La SPL Ensemble a retenu l’agence LAQ (Claire Schörter), avec le paysagiste Thierry Laverne et les BET Urbatec/ Ma-Géo/8’18/Agocec et Sibat pour la maîtrise d'œuvre urbaine et des espaces publics. La programmation de la ZAC doit être consolidée et intégrer les nouvelles orientations politiques, comme une "forêt urbaine" au sein du parc de 5 hectares.

Logement : Jean Castex prolonge la commission Rebsamen

Le Premier ministre invite la commission à poursuivre ses travaux jusqu'à fin octobre "pour identifier les leviers qui simplifieront l'acte de construire et accéléreront les procédures d'urbanisme". Les 13 premières mesures proposées, de nature fiscale et budgétaire, vont nourrir la discussion du projet de loi de finances 2022.

EuroRennes : une des dernières pièces du secteur Solférino a trouvé sa maîtrise d'œuvre

Parc architectes est mandataire du groupement retenu par Adim Ouest, la métropole de Rennes et Territoires et Développement. Le programme de 7 000 m² se veut performant sur le plan énergétique : toiture photovoltaïque, ventilation naturelle, valorisation des eaux pluviales, et s'inscrit dans le projet de smart grid qui couvrira à terme l'ensemble du secteur Solférino.

La Ville de Paris dévoile son étude "Paris face au changement climatique"

En 2020, la Ville de Paris a décidé d'actualiser un premier diagnostic réalisé en 2012 et publié en 2014 lui permettant d'identifier les grands risques auxquels elle devra faire face dans le futur. Elle livre aujourd'hui le résultat de cette étude, désormais obligatoire tous les 10 ans pour les territoires de plus de 20 000 habitants. En réponse à ce diagnostic, la mairie de Paris assure poursuivre ses efforts en matière de lutte contre les îlots de chaleur et annonce lancer de nouvelles études (biodiversité, migrations, sècheresse). Elle s'apprête par ailleurs à "jouer" un stress test "Paris à 50°C".