Le projet d’aménagement du quartier des Tuileries est d’ores et déjà intégré dans le PADD. Sur ce secteur, ce document cadre indique un potentiel important de développement urbain et commercial au cœur de la ville de Massy. Une ZAC devrait être créée pour dérouler le programme urbain dont les fondamentaux ont déjà été fixés, notamment à l'issue d'ateliers avec des habitants mais aussi les propriétaires fonciers des centres commerciaux pour inventer une suite au secteur en désimperméabilisant les nappes de parkings, en faisant ressurgir un ru et en plantant massivement ou encore en proposant une autre stratégie de stationnement. En faisant également de cette portion triangulaire de ville au croisement de quartiers existants une occasion de repenser les cheminements et les liens entre différents secteurs de la ville.
24
Quelle ligne faut-il prolonger en priorité, A, B, D ou E ? L'hostilité que rencontre le projet de téléphérique urbain semble changer la donne. Les élus écologistes de la métropole semblent se rallier à un projet de métro auquel ils étaient hostiles. Le métro, sujet sensible au cœur des débats sur les transports lyonnais, fait l’objet d’une vaste consultation publique lancée ce mardi 21 septembre. Quatre variantes seront présentées. Il ne s’agit pas d’un vote mais d’une consultation auprès des citoyens.
Sculpté par l’exploitation de son sous-sol, le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais s’étend sur 120 kilomètres de long. En vertu de son altération monumentale, ce territoire est inscrit au patrimoine mondial en tant que "paysage évolutif et vivant" depuis 2012. Bien que sous protection, il constitue aujourd’hui une cible pour l’implantation d’énergies renouvelables. Consciente de l’enjeu écologique, la Mission du Bassin Minier s’interroge sur les critères à mettre en place pour conserver la valeur patrimoniale des lieux, tout en promouvant une production énergétique durable.
L'émission réalisée en partenariat entre Cadre de Ville et Radio Immo continue d'interroger les nouveaux modes de faire la ville. Avec Laurent Girometti, il a beaucoup été question de concertation, de projets d'agriculteurs à favoriser dans les opérations, ou encore d'un centre commercial et de sa nappe de parkings à retravailler...