Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Limoges : le NPNRU fait le pari de la dédensification et de l'habitat individuel

Deux groupements AMO se partagent les trois quartiers ciblés par le NPNRU : Beaubreuil au Nord, Val de l'Aurence au Sud et Portes ferrées à l'Ouest. Avec un total de 1 100 logements à démolir, ce nouveau programme de rénovation urbaine s'inscrit dans le temps long, à l'horizon 2030. À terme, la diversification de l'offre de logement doit passer par le développement d'habitat neuf de type pavillonnaire.

La renaissance de Saint-Etienne est amorcée et doit devenir "irréversible"

Avec l’inauguration de l’immeuble One-Station sur le secteur Châteaucreux, la Métropole et l’Epase affichent, en ce mois de septembre 2021, l’achèvement de l’Îlot Weiss et la réussite de leur partenariat. Jadis sinistré par la fermeture de ses industries, Saint-Etienne est en voie de métamorphose. Grâce à une politique volontariste fondée sur l’innovation et l’attractivité, un coup d’accélérateur a été donné et les premiers effets se font ressentir.

Côtes-d’Armor : Lannion densifie sur le site de l’ancien collège Le Goffic

Alors que la Ville de Lannion est bénéficiaire du programme Action cœur de ville et qu’elle souhaite densifier les enveloppes urbaines constituées, elle s’apprête à désigner un concessionnaire en vue d'aménager un écoquartier sur l’ancien site du collège Charles Le Goffic, celui-ci ayant déménagé à la rentrée 2020.

Paris : 17 projets lauréats désignés pour la 4e saison des Parisculteurs

Pour cette nouvelle édition, 14 hectares sont ainsi mis à disposition de 17 porteurs de projets dont 1,6 hectare à Paris et 12,4 hectares sur d'autres communes franciliennes. C'est deux fois moins de sites que ce qui avait été annoncé en mars dernier, au moment du lancement de l'appel à projets. Par conséquent, 18 sites attendent encore d'être activés par de l'agriculture urbaine.

Agrément bureaux en Île-de-France : la nouvelle donne à la loupe

Depuis le 6 septembre 2021, toute demande d’agrément portant sur une opération à usage principal de bureaux en Île-de-France doit intégrer les nouvelles orientations définies par l’Etat. Renforcer la mixité fonctionnelle vers le logement et contribuer à la production de logements sociaux dans les communes carencées guident les règles du jeu renouvelées, présentées par Anne Richier, avocate au sein du cabinet de Pardieu Brocas Maffei. Figure aussi au chapitre des novations, une attention particulière portée par l’administration sur le bilan carbone des projets de bureaux, alors que l’entrée en vigueur de la RE 2020 se profile.

Le logement social en phase de redémarrage de la production

Le monde HLM ne devrait pas dépasser les 100 000 agréments en 2021, alors que l'objectif est de 120 000 par an. Et encore, agréer un logement n'est pas le livrer. Le Congrès de l'USH s'achève jeudi 30 septembre à Bordeaux sur le constat d'une reprise lente de l'activité de production des bailleurs sociaux. Une reprise limitée : "les causes structurelles de la baisse de la production ne sont pas résolues", a commenté Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH. L'année 2020 avait vu l'agrément de 88 000 logements sociaux, et la livraison effective de 65 000 logements. En tenant compte des démolitions et des ventes, le parc HLM s'était accru de +46 000 logements.