Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Orléans : l’îlot commercial des Halles, à nouveau dans le viseur

Vingt ans après l’amorce de la ZAC du Châtelet, la série de restructurations portant sur l’hypercentre d’Orléans se poursuit, en revenant à son point de départ : le bâtiment même des Halles. Fréquentation intensive ou désintérêt commercial, les raisons de son dépérissement restent à éclaircir. Mais une chose est sûre, son fonctionnement doit être modifié.

Grand Albigeois : double échéance pour le NPNRU de Cantepau

Au long de deux phases consécutives, dont la seconde, s’étalant de 2025 à 2031 est actuellement envisagée hors-convention, le renouvellement urbain albigeois doit extirper Cantepau de son statut de porte d’entrée dans le logement social pour en faire un "quartier réintégré et fédérateur". Sa complexité socio-économique actuelle, auquel répond en partie le volet participatif du programme, vaut à l’opération d’être classée d’intérêt régional.

Essonne : la Ville des Ulis veut redessiner son centre commercial de proximité

La commune des Ulis sollicite une étude de faisabilité pour inventer une suite au centre commercial de proximité de Courdimanche, vieillissant et en proie à une certaine dégradation. L’opération d’aménagement à venir doit poursuivre la longue dynamique de rénovation urbaine des Ulis, démarrée dans les années 2000 avec notamment la ZAC Cœur de Ville, achevée cette année.

Aide à la densité, fonds friches, loi Climat et ZAN, ville durable et qualité, New Bauhaus : les dossiers d'Emmanuelle Wargon

Un point sur les dossiers de la ministre déléguée au Logement, en charge de l'urbanisme, du foncier et de l'aménagement, sera présenté mardi 5 octobre en ouverture des Entretiens du Cadre de Ville. Jean-Baptiste Butlen, sous-directeur à l'aménagement durable, détaillera le calendrier ministériel, les dernières mesures et l'avancement de la démarche Habiter la Ville de Demain. Dans cette logique la ministre devrait prononcer un "discours de politique générale" sur ces sujets, et lancer une initiative européenne. Avant-première mardi à 9 h.