Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

A l'usage unique de

Copyright 2004-2024 Cadre de Ville
Diffusion restreinte
06 octobre 2021

Renouveau d'une gare à Massy-Atlantis : PariSudam lance un Appel à Manifestation d'Intérêt

Bistronomes passionnés du goût et créateurs de lieux hybrides,  et si vous agitiez vos casseroles et vos idées à Massy dans une ancienne gare art déco ? Parisudam veut créer un lieu savoureux et animé pour les Massicois et les visiteurs franciliens, un lieu d’intensité urbaine et à la programmation hybride.

logo_psa.png

Créateurs de territoires urbains

PariSudam, un ADN de développeur urbain
Depuis 1983, PariSudam renouvelle la ville pour dévoiler à ses habitants le sens d’y vivre. Et n’a qu’un but : faire et aboutir, pour assurer un développement sensé et durable des territoires. En partenariat avec les collectivités locales, les acteurs économiques, les bailleurs sociaux, les investisseurs, PariSudam métamorphose les villes, crée un nouveau dynamisme pour les territoires, comme pour leur tissu économique. PariSudam intervient en amont, dans des opérations de bureaux, activités, logements, mais aussi dans la redynamisation d’un territoire (extension ou restructuration urbaine…), pour des centres urbains ou des lieux périurbains.

Aménageur en Île-de-France, PariSudam apparaît comme un acteur majeur de la valorisation des territoires. Notre équipe est capable de réaliser du sur-mesure, un travail mêlant habitat, équipement public et commerces de proximité, tout en favorisant bien-être et développement des cohésions.

PariSudam intervient aussi dans la réhabilitation de lieux en devenir ; aujourd’hui, avec sa filiale Rez-de-Ville et la RATP, propriétaire du lieu, dans l’occupation d’une ancienne gare art déco qui contribue à une entrée de ville bouillonnante.

 

Vue prospective de la gare depuis l'avenue Carnot, CoBe Architecture et Paysage

Massy_gare_ancienne.jpeg

 

Bistronomes passionnés du goût et créateurs de lieux hybrides,  et si vous agitiez vos casseroles et vos idées à Massy dans une ancienne gare art déco ?

Notre objectif

Créer un lieu savoureux et animé pour les Massicois et les visiteurs franciliens, un lieu d’intensité urbaine et à la programmation hybride.

Une position stratégique et visible, entre un quartier vivant et un hub de transports un lieu d’accueil et de vie de nombreux habitants, actifs, et voyageurs de passage un lieu de destination reconnu, territoire parcouru par des milliers de curieux en quête d’Ile-de-France.

Coupe ABCD.jpg

Capacité du lieu

  • Un rez-de-chaussée de 150 m2 avec terrasse pour un restaurant bistronomique, associé à une programmation hybride à inventer : culturelle, événementielle, loisirs…
  • Un espace total de 750 m2

A vous de nous étonner !

Note dintention

Créer un lieu savoureux et animé pour les Massicois et les visiteurs franciliens.

Du fait de sa position, entre le quartier Massy-Atlantis et le hub de transports, l’ancienne gare se doit d’être un lieu d’accueil et d’échanges pour les habitants, les actifs, et les voyageurs de passage. Mais l’ambition est aussi de devenir un lieu de destination pour les Franciliens.

Pré-requis incontournable : une adresse bistronomique en rez-de-chaussée ! Véritable locomotive de l’économie du projet, la Gare doit attirer autant par sa saveur que par son animation.

Le reste est à inventer. Créer un lieu d’intensité urbaine, à la programmation hybride : culturel, événementiel…

Les projets sur-mesure sont les bienvenus !

Cette nouvelle structure permettra de valoriser un patrimoine en redonnant une fonctionnalité à un bâtiment de facture architecturale remarquable tout en lui donnant un rôle phare à l’entrée de ville. Ce sera une nouvelle destination en somme. Un lieu dont on ne part plus, une gare où l’on reste !

>> Plus d'informations ici

Contexte spécifique du lieu

Date de livraison 

PariSudam se charge des travaux de réhabilitation du lieu visant à valoriser ses qualités architecturales, à mettre aux normes ses installations, et permettre aux futurs preneurs (vous ?) de réaliser les aménagements intérieurs et les travaux spécifiques à son projet. Les aménagements intérieurs nécessaires aux activités seront donc à la charge des preneurs.

Un travail de collaboration et de coordination entre la maîtrise d’œuvre mandatée par PariSudam et le porteur du projet sera nécessaire afin d’adapter les travaux au projet.

Nature du lien avec le ou les preneurs

L’entrée dans les lieux du ou des preneurs ainsi que le démarrage des animations et/ou des activités proposées par le candidat sont attendus pour l’été 2023 au plus tard.

Convention 

Le lien avec le futur preneur est une convention d’occupation temporaire dont la durée sera en fonction de l’importance des investissements portés par le preneur et de l’équilibre du compte d’exploitation proposé.

Montant de la redevance à régler 

La redevance sera fonction du type d’activité proposé et pourra être discutée afin de permettre la montée en charge de l’activité du preneur.

Le montant de la redevance fera l’objet d’échanges avec le preneur.

Critère de sélection

La sélection des candidats se déroulera en deux temps.

Pour la sélection des candidats admis à présenter une offre complète, nous porterons une attention particulière à :

  • L’adéquation de votre proposition avec l’identité du lieu.
  • La clarté, caractère innovant et marketing de votre proposition.
  • La contextualisation de votre proposition, notamment sa pertinence par rapport aux attentes des Massicois, des usagers et des voyageurs et par rapport aux offres déjà présentes sur le territoire.
  • La faisabilité financière, technique et organisationnelle de votre proposition.
  • La pertinence de la proposition, la solidité et la capacité de mise en œuvre de l’équipe.
  • La résonance et les synergies de la proposition avec les richesses locales.

 

PariSudam se réserve la possibilité de négocier avec tout ou partie des candidats.

Aucune indemnité ne sera allouée aux candidats au titre des propositions présentées.

Calendrier

  • 29 NOVEMBRE 2021 : date de dépôt des dossiers de candidature
  • DECEMBRE : pré-sélection
  • Début janvier : visites du lieu pour les candidats pré-sélectionnés
  • 17 FEVRIER : dépôt du dossier final des candidatures
  • Mi-FEVRIER → MI-MARS : analyse des offres
  • MI-MARS : désignation du lauréat

 

Documents à remettre avant le 29 novembre

  • Identification de la structure
  • Nom de la structure
  • Statut juridique
  • Numero siret
  • Siège social
  • Adresse
  • Code postal – commune
  • Téléphone
  • Mail
  • Site internet
  • Description de la structure historique, capital, nombre de salariés, bilans et comptes de résultats…
  •  

Si vous envisagez une structure dédiée : préciser la forme, l’éventuel capital, les actionnaires, garanties…

Nature des aménagements et éléments financiers

  • Les ambitions et les principes du projet global
  • Une note descriptive des aménagements
  • La nature de ou des activités de restauration envisagées
  • Le type d’utilisation des différentes salles proposées
  • Les horaires d’ouverture envisagés pour le restaurant, les autres salles…
  • Le détail des comptes d’exploitation (aménagement, équipement, matériel, etc.) lié à votre projet
  • Le détail des coûts d’exploitation annuels liés à votre projet 
  • Une note décrivant les modalités de financement

 

Présentation de votre projet

  • Illustrations du projet : moodboard, perspectives, dessins, etc.
  • Références et réalisations
  • Qui sont vos clients ? Et qu’avez-vous développé pour eux ? Ajoutez des photos de vos réalisations.
  • Infos supplémentaires

 

Nous vous encourageons à ajouter ici toute illustration ou information supplémentaire concernant votre projet.

Le format est libre.

Contacts : 

 

IMG_5347.jpeg

Le projet dans son environnement

Petit retour vers le passé

Nous sommes en 1930, Massy voit la maison grainière Vilmorin et les laboratoires Clin-Comar en plein essor. Le rôle du nœud ferroviaire est renforcé : la ligne de Paris-Orsay Limours croise la ligne de la Grande Ceinture, et une ligne Paris-Chartres est en projet.

Ce développement entraîne la construction de la gare de Massy-Palaiseau reliée par une passerelle à la première gare dite de la Grande Ceinture. L’ouvrage est confié à Louis Brachet, architecte-décorateur. Selon l’Intransigeant, à l’inauguration, en 1938, c’est « une construction élégante et sobre, toute brillante de mille feux ». De style Art déco, elle est l’œuvre la plus réussie de la ligne de Sceaux par sa taille monumentale et sa décoration raffinée avec les revêtements de mosaïque, de grès cérame et les jeux de lumière sur la brique de Rethel.

Massy-Atlantis, quartier phare du Grand Paris

Massy-Atlantis, quartier du pôle de transport va bénéficier d’un aménagement ambitieux, qui attire architectes passionnés et artistes de renom.

Dans le même temps, le bâtiment de Louis Brachet est alors fermé, et remplacé par la gare actuelle du RER B au pied de la nouvelle passerelle.

En 2017 est inaugurée la Place du Grand Ouest, lieu phare de la seconde couronne, avec ses commerces, son Palais des Congrès, ses 9 salles de cinéma, et la continuité d’une architecture hors norme en Essonne.

Quartier habité par plus de 10 000 habitants à Massy, c’est aussi un quartier d’affaires très important, accueillant plusieurs sièges sociaux et de nombreuses entreprises, Massy-Atlantis conserve aussi précieusement quelques lieux en sommeil, qui ne demandent qu’à être éveillés par votre créativité.

Cette gare en fait partie : à vous d’imaginer son devenir !

Massy créative et bouillonnante

La présence d’un important terreau local ouvre la possibilité de synergies culturelles/sportives/artistiques et circulaires.

L’animation complémentaire à la restauration qui sera proposée pourra contribuer à renforcer ce réseau, voire à s’appuyer sur ses acteurs.

Massy artistique

  • Une salle musicale éclectique, « Paul B » ,
  • Le 3e opéra de Paris est l’ Opéra de Massy !
  • Un Conservatoire des Médiathèques
  • L’arrivée de la Fabrique de l’art du CentrePompidou
  • Un créateur de mode, « F2C »
  • un studio d’enregistrement et de tournage audiovisuel, « Le Loma »

 

Massy sportive

Un stade de rugby « le RCME », un club de handball « MEHB », salle d’escalade en bloc et club d’escalade, plus grand trampoline-park…

Massy durable

Maraîchage (parc Georges Brassens), haies bocagères et biodiversité avec Haie Magique, des recycleries et ressourceries (Recyclerie sportive, Vestiboutique Croix Rouge)

Massy dans la tech

Un hub scientifique : terrain d’atterrissage de nombreuses start-ups de la tech à Massy-Atlantis

Une entrée de ville transformée

L’entrée de ville

La ville de Massy et PariSudam sont engagés dans un projet ambitieux pour l’entrée de ville ouest. La transformation de l’ancienne gare du RER B, la construction d’un bâtiment proue créant un effet signal, la requalification de l’avenue Carnot et l’extension de la gare routière, constituent les phases clés de cette ambitieuse mue.

La gare routière

Le projet de renouveau de l’actuelle gare routière de Massy entend accroître l’offre de transport en commun, notamment en vue d’améliorer la desserte du Plateau de Saclay, pôle universitaire majeur en fort développement. A travers la création de 3 îlots centraux, les travaux permettront de passer de 26 quais bus à 35. Un toit marchable desservira ces îlots en assurant l’absence de circulation piétonne au sol pour des raisons de sécurité.

Les travaux commenceront fin 2021 pour une durée prévisionnelle de 2 ans.

La requalification de l’avenue Carnot

L’avenue Carnot est un axe majeur et structurant de la ville. Sa requalification se construit en lien étroit avec les projets du quartier. La portion dite « entrée de ville » est toujours à l’étude.

>> Quelques visuels de l'ancienne gare 

Plan CoBe projeté GR.jpg

IMG_5330.jpeg

IMG_5339.jpeg

IMG_5341.jpeg

IMG_5347.jpeg

IMG_5415.jpeg

logo_psa.png

Créateurs de territoires urbains