Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La Défense : les emprises des tours Hermitage vont être libérées

Le dernier habitant a quitté les Damiers. Les travaux préparatoires de libération des emprises pourraient prendre près de 3 ans, études de maîtrise d'œuvre comprises, pour un démarrage des chantiers des tours en 2025. Les emprises des trois permis de construire accordés à Hermitage pour construire deux tours posées sur un socle vont être libérées par l'établissement public local Paris La Défense (PLD), dont Georges Siffredi, président du département des Hauts-de-Seine, a été réélu président à la mi-juillet. Ingerop conseil et ingénierie, en groupement avec Architecture, Environnement et Infrastructure, accompagnera PLD. Par ailleurs, l'établissement a aussi trouvé sa maîtrise d'œuvre urbaine et d'espaces publics sur le secteur de Coupole-Regnault : le groupement conduit par CobBe architecture et paysage, avec Omnium général d'ingénierie, ON, Franck Boutté Consultants et Ville ouverte.

Paris-Saclay : l'Epaps rebat les cartes urbaines de la ZAC de Moulon vers plus de mixité

Le conseil d'administration, réuni le 27 septembre, valide l'introduction de programmes de logements familiaux et d'équipements de proximité, dans l'esprit où "le Central" retouche le projet de ZAC Polytechnique. Le conseil a réélu Valérie Pécresse à sa tête. D'autre part, une convention de maîtrise foncière avec l'Epfif marque le passage des 22 ha du quartier des savoirs à Guyancourt vers le stade opérationnel, avec une halle Renzo Piano conservée, autour d'une gare de la ligne 18 - dès que les conclusions de l'enquête publique close en juillet seront rendues.

Nantes : l'entrée de ville Est en quête de cohérence

Aux confins Est de la ville-centre, Nantes-Métropole souhaite placer sur la même longueur d'onde ce qui reste d’atmosphère faubourienne et les poches de mutation qui se multiplient. Exprimée dans le PLU métropolitain, cette volonté se traduit aujourd’hui par le lancement d’une étude urbaine dont la finalité est la requalification globale de l’entrée de ville par une action menée sur trois secteurs en particulier.

Cherbourg : le réveil du centre-ville accélère

Alors que le centre urbain de la 4e ville normande a longtemps fait face à une baisse de sa population ainsi qu'à une dégradation de son patrimoine bâti, ces phénomènes sont en passe d'être renversés. La commune, lauréate du dispositif Action cœur de ville, sollicite une étude de programmation pré-opérationnelle pour mieux mettre en valeur ce patrimoine.

Villeurbanne : la Serl perpétue la concertation sur la ZAC Gratte-Ciel

La ZAC Gratte-Ciel a déjà tout un historique de concertation derrière elle ainsi que des dispositifs apparentés en cours : occupation temporaire, mission d’assistance à maîtrise d’usage… Alors que le rythme du projet s’intensifie, la Serl estime qu’il faut encore étendre la sphère de discussion entre pouvoirs publics, opérateurs et habitants. Un processus qui s’adaptera à la forme mouvante du projet.