Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.

14

ZAC Charenton Bercy : une procédure intégrée Grande opération d'urbanisme va se déployer

Avec le PPA Charenton Bercy signé cet hiver, s'ouvre la possibilité pour Grand Paris Aménagement et la Ville de pouvoir s'appuyer sur une procédure intégrée pour leur GOU, afin de modifier conjointement le plan de prévention des risques inondation et le plan local d'urbanisme. Le projet d'aménagement, complexe à plusieurs égards et notamment parce qu'il se situe en zone inondable, est l'un de ceux qui doit permettre de gommer la fracture entre Paris et la proche couronne, en créant rue et passerelles et en composant avec le déjà-là du périphérique, de l'A4 et des voies ferrées.

Lyon La Duchère : transformer le secteur de la Sauvegarde en "cité paysagère"

Compris dans le programme de renouvellement urbain de la Duchère mais hors ZAC, ce secteur d'entrée de ville continue de présenter des indicateurs sociaux préoccupants et des dysfonctionnements urbains, contrairement à la dynamique engagée sur le secteur voisin du Plateau. Le NPRNU vise donc à désenclaver ce quartier pour mieux le relier au Plateau et à renforcer sa trame verte. Les démolitions ont déjà démarré et la Serl cherche à présent un prestataire pour une mission de coordination inter-chantiers.

Pantin : Est Ensemble craint la congestion de la gare de RER E

En attente d’une desserte améliorée, le secteur de la gare RER de Pantin est aussi quadrillé par des opérations d’aménagement conséquentes, notamment celle, toute proche, de l'écoquartier – 1 500 logements et 100 000 m² de bureaux à terme. Est Ensemble redoute toutefois que le dimensionnement de l’infrastructure ne soit pas suffisant pour absorber les flux de passagers à venir. Pour éviter la saturation, sa SPL commande une étude spécifique au pôle de transport et la confie à Arep.

Saintes : la reconversion de la friche Saint-Louis entre les mains du nouveau maire Saintes : la reconversion de la friche Saint-Louis entre les mains du nouveau maire

La nouvelle municipalité de Saintes relance le projet de reconversion du site Saint-Louis avec une mission d'AMO portant sur la formalisation du projet urbain, l'élaboration d'un bilan d'aménagement et la réalisation d'un montage juridique, qu'elle vient de confier à la Semdas, la Société d'économie mixte pour le développement de l'Aunis et de la Saintonge. Elle met un point d'honneur à préserver et valoriser le patrimoine bâti et naturel.

Val d'Oise : Sannois veut réactiver la friche Bellevue

A proximité immédiate d'une sortie de l'autoroute A15 et du boulevard intercommunal du Parisis, la friche de Bellevue, qui s'étend sur 4100 m², offre un potentiel d'activités. La ville de Sannois lance une étude de marché sur son devenir économique. Cette étude s'inscrit notamment dans le cadre du dispositif "reconquérir les friches franciliennes" du Conseil Régional d'Île-de-France.

Galia : "Nous avons demandé au Samusocial de Paris de nous dessiner la résidence qui comblerait ses besoins"

Entretien avec Brice Errera, PDG de la foncière Galia. Après avoir livré en 2020 les 29 logements du projet Olympe à Montrouge (Hauts-de-Seine), la foncière vient d'inaugurer début octobre son deuxième centre d'hébergement d'urgence. Situé dans le 14e arrondissement de Paris, l'immeuble Ariane propose désormais à 37 familles des logements et des espaces partagés ainsi que des locaux destinés à des associations. Une fois encore, il s'agit d'un projet de reconversion d'un ancien bâtiment tertiaire travaillé en partenariat avec le Samusocial de Paris.

Grand Paris Express L17 Nord : le feu vert du juge administratif contredit le rapporteur public

Contre toute attente et à rebours des conclusions de la rapporteure publique, la poursuite de ce grand projet d’infrastructure est validée par le juge administratif. Le feuilleton judiciaire de la ligne 17 Nord du réseau des transports du Grand Paris Express connaît un nouvel épisode avec la décision rendue par la cour administrative d’appel de Paris le 7 octobre dernier.

Emmanuelle Wargon engage la "bataille culturelle" pour modifier les modes d'habiter en France

Huit mois de réflexions et de consultations intenses auront débouché sur de premières propositions, qu'il s'agira maintenant d'approfondir. La ministre du Logement, ce jeudi 14 octobre 2021, a présenté sa "vision", ce qui à ses yeux doit primer pour la suite du secteur de la construction, entre autres une corrélation entre la poursuite du Pinel et le nouveau référentiel du logement de qualité. Des mesures font leur apparition : MaPrimeAdapt' pour l'adaptation des logements au vieillissement, sur le modèle de MaPrimeRénov', ou encore le lancement d'assises du foncier en zone tendue. Autre mesure importante mais qui demandera de lever d'importantes complexités juridiques : la recherche de destinations moins définies dans les permis de construire, sur le modèle du permis à "double état" mis en place pour le Village des athlètes. Un AMI porté par le ministère de la Culture, autour du New Bauhaus, a également été lancé ce jeudi.