À l'occasion du Simi'21, l'architecte François Leclercq et Christian Estrosi, maire de Nice et président de la Métropole, ont dévoilé la maquette du projet d'aménagement du Grand Arénas. La ZAC a été conçue autour du triptyque "ville connectée-ville active-ville nature". Plusieurs programmes ont été livrés et d'autres sont en cours. En 2022, deux nouveaux îlots seront attribués à des groupements d'opérateurs-architectes.
Dans le cadre de la concession d'aménagement attribuée à Séquano, une étude urbaine doit préparer la requalification de deux quartiers le long de la RD115, à Aulnay-sous-Bois. Au programme, création de logements, aménagements d'espaces publics, création d'une trame viaire et d'un mode de transport en site propre.
En attendant la mise sur pied d’un PLUi, Grand Orly Seine Bièvre et la ville de Choisy-le-Roi souhaitent systématiser "l’échange et le respect" dans l’acte de construire. Pour ce faire, la rédaction d’une charte, opposable aux promoteurs trop peu soucieux de l’intérêt public, est en cours d'élaboration. Celle-ci jouera un rôle équivalent au CPAUPE des ZAC, tout en obligeant les acteurs de la construction, à prendre en compte les besoins des habitants et "les souhaits municipaux".
Figurant parmi les sites de l'appel à projets "Dessine-moi Toulouse", Paléficat-Rives de l’Hers est amené à devenir un écoquartier répondant aux défis de la transition écologique. La Métropole et l’aménageur Oppidea ont désigné fin novembre l’urbaniste en chef de cette ZAC de grande envergure. A la tête d’une équipe tournée vers les pratiques durables, l’agence Michel Guthmann et associés, Architecture & Urbanisme (MG-AU) a su convaincre les maîtrises d’ouvrages en visant "la symbiose de la ville et des paysages naturels".
L’EPCI des Côtes-d’Armor profite de l’intervalle entre l’adoption de son PLH et l’élaboration de son PLUi, pour organiser "la reconquête de ses centralités". La revitalisation des centres-villes constitue "l’un des axes majeurs du projet de territoire". A condition de se concentrer sur l’habitat. S’inscrivant dans le cadre d’une ORT, censée valoir OPAH-RU dans un second temps, une étude pré-opérationnelle multi-site doit faire le compte des outils mobilisables et de leurs effets à large échelle comme à celle de l’immeuble.