A l'usage unique de
Dans une gare remarquable et un quartier de l’Est parisien en pleine évolution, l’ancien hôtel de la Gare de l’Est, fermé fin 2018, va se réinventer autour d’une nouvelle vocation combinant espaces de travail, restauration et loisirs.
Construite entre 1850 et 1931, la gare de l’Est a vu sa fréquentation augmenter ces dernières années. Elle accueille plus de 41 millions de voyageurs par an, auxquels s’ajoutent 9 millions de non-voyageurs.
La gare de l’Est a été une des premières gares parisiennes à se transformer en 2007 pour l’arrivée du TGV Est : une cinquantaine de commerces est venue compléter ses services, ainsi que l’hôtel Okko (4*) récemment ouvert au public dans le cadre de l’opération Balcon Vert, menée en partenariat avec la Ville de Paris. Le projet de lien Bipôle et la transformation de la rue d’Alsace viendront dans les prochaines années améliorer encore le fonctionnement du « quartier des deux gares ».
SNCF Gares & Connexions s’est fixé pour ambition de faire émerger un projet qui saura valoriser l’implantation en gare, les caractéristiques patrimoniales remarquables du site. La présence de plusieurs terrasses offrira un panorama unique sur la ville afin de donner aux voyageurs, visiteurs, actifs ou habitants du quartier EnVie de Gare !
Pour répondre, un dossier est à retirer sur demande à l’adresse suivante : DGP.consultation.PGE@sncf.fr pour une remise des candidatures le lundi 24 janvier 2022 à 12h00 au plus tard.