Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
La demande de logements explose en villes moyennes et zones rurales

Les permis de construire en collectif restent en-deçà de leur niveau d'avant-crise (-6%), cependant que ceux de maisons restent très au-dessus (+9%), selon le ministère du Logement. Cependant, le rééquilibrage territorial se poursuit en 2021, selon les chiffres de la Fnaim, avec un marché moins dynamique dans les villes les plus chères et en particulier à Paris, mais beaucoup plus dynamique dans les villes balnéaires, et les villes moyennes ou les communes rurales. Ce mouvement, qui marque le 1,182 million de ventes enregistrées dans l'ancien, semble confirmer les nouvelles attentes des Français. Donner envie de la grande ville apparaît comme un défi.

Châtenay-Malabry retient Wald et Franck Boutté pour piloter la rénovation controversée de la cité-jardin de la Butte Rouge

Dans le cadre de la rénovation de la cité-jardin de la Butte Rouge, la Ville de Chatenay-Malabry vient de confier une nouvelle mission au groupement Wald/MA2/Atelier 68/Franck Boutté Consultants/Ateve/Atelier d'écologie urbaine. Elle consiste à établir un plan guide, élaborer un cahier des charges et de prescriptions paysagères, urbaines et architecturales, mener des études préalables avant d'établir un site patrimonial remarquable (SPR) et coordonner trois îlots-tests. L'objectif affiché est bien de "rénover la cité-jardin pour qu’elle retrouve l’esprit de ses fondateurs tout en se tournant vers l’avenir". Mais les défenseurs du patrimoine restent inquiets par rapport aux démolitions annoncées, y compris en phase test.

Grand Paris Express : Architecture Studio pour plancher sur le programme de la SGP à Créteil L'Échat

Dans le prolongement de la future gare et en parallèle du projet connexe attribué à Nexity quelques années plus tôt, la Société du Grand Paris prépare un programme mixte de 45 000 m² de SDP sur le secteur "Échat Sud". Elle vient de retenir le groupement Architecture Studio/Segat/Eco Cités/Setu/Trans-Faire sur une mission d'AMO pour la réalisation de l'étude urbaine pré-opérationnelle du projet urbain. Juste à côté, sur l'îlot Eiffel, le département du Val-de-Marne travaille quant à lui sur un immeuble de bureaux.

A Montpellier, 5 lignes de BHNS viennent compléter l'offre de tram

Montpellier Méditerranée Métropole recherche une maîtrise d’œuvre pour le déploiement de son réseau de "bustram", c'est-à-dire cinq nouvelles lignes de bus à haut niveau de service (BHNS), représentant une centaine de stations et 57 km de voies. Le projet, qui bénéficie de plus de 20 M€ de subventions dans le cadre de l'AAP en faveur des TCSP, s'inscrit dans la stratégie métropolitaine des mobilités, consistant en un "choc de l'offre", en vue de réduire les émissions de GES liées au secteur des transports.

Tours Hermitage : Paris La Défense cale, la tension monte

Après un protocole d'accord conclu en mars 2021, la société porteuse du projet des tours avait jusqu'à la fin de l'année pour être en mesure de signer les promesses de vente correspondantes. Selon l'établissement public local présidé par Georges Siffredi, Hermitage n'a pas apporté dans ces délais les "garanties financières et techniques" attendues. La société d'Emin Iskenderov évoque des "arguments fallacieux", après le refus du CA du 28 décembre de Paris La Défense d'honorer la signature de la promesse de vente. Un refus jugé "incompréhensible et troublant" par la société dont Bouygues est partie prenante. Hermitage publie ses garanties, et lance une procédure d'exécution forcée, "et d'autres procédures pour rupture abusive et déloyauté", tout en demandant "1 milliard d'euros de dommages et intérêts".