L'EPTB Seine Grands Lacs recherche une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre pour terminer la première étape de l'énorme projet de la Bassée visant l'écrêtement des crues de la Seine. S'étendant sur une surface de 357 ha, l'ouvrage pilote doit pouvoir stocker 10 millions de m³ d'eau (sur les 55 M m³ de capacité totale de l'ensemble du site à terme). Son développement représente, à lui seul, une opération estimée à 114 M€ TTC.
Née, en 2017, de la fusion de cinq bourgs au Nord-Est d’Annecy, la nouvelle commune de Filière devrait devenir, grâce à l’aménagement des 3,5 hectares de la ZAC du Bognon, l’un des pôles de vie de "l’agglomération archipel", voulue par l’intercommunalité. Au-delà de la mise en réseau de ses centralités, jusque là éclatées entre les communes des rives du lac et celles des vallées environnantes, le Grand Annecy souhaite produire une offre en logements, inférieure aux prix actuels du marché, pour répondre aux besoins des saisonniers et travailleurs modestes.
Dans le cadre de son OPAH-RU 2021-2025, la Ville de Tulle envisage, en superposition de la mission d’animation déjà en cours, de confier le recyclage de son foncier à un concessionnaire. Englobant l’intégralité du centre-ville, le périmètre de la concession s’étend sur environ 54 hectares, mais trois secteurs sont à réhabiliter en priorité. Le futur aménageur aura à sa charge d’acquérir ces parcelles, de les valoriser et "de favoriser par tous moyens la venue d’investisseurs susceptibles d’intervenir dans le cadre des objectifs de la collectivité".
Les cadres de grandes sociétés (> 250 salariés) du secteur des "services supérieurs" sont ceux qui télétravaillent le plus - à quoi s'ajoutent, c'est une évidence, les créateurs de micro-entreprises d'1 salarié... C'est dans les entreprises de 1 à 10 salariés que l'on télétravaille le moins. Depuis la crise de la Covid-19, la part des télétravailleurs a doublé en Île-de-France, selon l'Institut Paris Région. L'Institut a mené une étude quantitative à l'été 2021, et 30 entretiens quali en octobre.