Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
À Plaine Commune, l’accession sociale passera par un recours massif au Bail Réel Solidaire

Dans le sillage de l’adoption de la loi 3DS par les députés le 4 janvier 2022, qui simplifie les conditions d’application du Bail Réel Solidaire (BRS), le dispositif de production de logement abordable va connaître une mise en œuvre déterminée. Particulièrement affecté par la pression foncière et la spéculation associée, l’EPT Plaine Commune est décidé à produire, à partir du deuxième trimestre 2022, une moyenne de 525 logements en BRS par an. Le dispositif devrait être intégré à toute les opérations prévoyant de l’accession sociale, y compris celles en cours.

La Société du Grand Paris mobilise le Berim sur les projets connexes aux lignes 14 sud, 17 et 18

Le nouveau conseil de surveillance de la SGP a confirmé fin 2021 son intention de valoriser en promotion directe environ 1 million de m² autour des gares du futur réseau du Grand Paris Express. La SGP va se faire accompagner par le Berim comme AMO sur ces trois lignes, mises en service en 2024 pour la première, en deux fois entre 2026 et 2028 pour la deuxième, et en 2026 pour le tronçon Massy-Palaiseau Saclay de la ligne 18.

Caen la Mer cherche les bons outils pour encadrer sa consommation foncière

La métropole normande retient un groupement piloté par Avant-Projet, le bureau créé par l'urbaniste-économiste Christophe Bastide et la sociologue-architecte Dominique Durand, bureau spécialisé en ingénierie foncière et programmation, pour identifier les fonciers de 50 sites stratégiques de densification ou de renaturation. En ces temps de sobriété, la communauté urbaine doit fixer des objectifs fonciers dans son PLUi Habitat et Mobilités, mais aussi dans son plan alimentaire. La communauté urbaine a demandé l'intervention de l'EPF de Normandie, lequel va lui-même se faire appuyer par le groupement conduit par Avant-Projet.

Limoges : les espaces publics, clés de la transformation des Portes Ferrées en écoquartier

La Ville de Limoges recherche un maître d’œuvre pour dessiner les espaces publics des Portes Ferrées, l’un des trois quartiers de la ville inscrit au NPRU. Une mission décisive dans un contexte de dé-densification et de valorisation paysagère, notamment des rives voisines de la Vienne. Ce traitement en fera un prototype de l’ambition urbaine municipale : forger son image de "grande ville à la campagne".

Quelle place pour l'habitat individuel dans la production de logements ?

Le 15 décembre 2021, l'Ordre des géomètres-experts a remis le rapport "Pour une vision renouvelée de l'habitat individuel" à Emmanuelle Wargon, Ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement. Le document propose différentes solutions pour tenter répondre à la question "Comment concilier les enjeux de sobriété foncière, et les réponses aux besoins de logements des Français, souvent désireux d’accéder à l’habitat individuel ?".

Jean Castex débloque une rallonge de 100 millions d'euros pour le fonds friches

Un 3e appel à projets sera lancé "le 15 février". Outre le redéploiement de 100 millions du Plan de Relance, les 21 nouveaux lauréats de l'enveloppe gérée par l'Ademe ont été annoncés ce samedi, pour des projets sur sites pollués. On y trouve la friche Babcock portée par Emerige à La Courneuve dans le cadre d'IMGP1. Le Premier ministre met en avant l'action sur les friches comme vecteur du Zéro artificialisation nette.