Peu à peu le partenariat se construit entre les opérateurs et les nouveaux élus verts. Cependant, à Annecy, la tension est forte sur le marché immobilier. Pénurie de foncier, offre restreinte, blocage des permis de construire, imposition par la nouvelle municipalité EELV d’un référentiel du "Bien construire", sont autant d’éléments qui freinent la production et inquiètent fortement les professionnels. Néanmoins, deux grands projets vont enfin pouvoir sortir de terre, le Pré-Billy, à Pringy et celui du site de NTN-SNR, près de la gare.
Pour Emmanuelle Cosse, présidente de l'USH, les 92 700 agréments délivrés en 2021 annoncent un déficit aggravé de l'offre de logement social. "Il faudra des mesures fortes et rapides", avertit-elle. L'Union des HLM validera, lors de son AG du 18 janvier, une centaine de propositions adressées aux candidats à l'élection présidentielle.
Depuis 2020, l'Epfif a engagé la maîtrise foncière du sous-secteur Avenue Roosevelt, au sud de la ZAC Saint-Lazare, dans la partie Ouest du futur écoquartier. Sur ce périmètre de veille foncière, l'établissement public foncier lance une mission d'AMO programmation. Il s'agira notamment de stabiliser le programme de logements et d'équipements publics.
La Ville a attribué à la société bitterroise la concession d'aménagement de dix ans, de conduite d'opérations de restauration immobilière et de recyclage foncier d'îlots. Le projet doit assurer le renouvellement urbain du centre-ville de Béziers, en intervenant sur l'habitat, l'activité économique et l'urbain au sens large, notamment les espaces publics. La collectivité entend retrouver une attractivité commerciale et une vis sociale qui étaient le marqueur de la cité viticole autour des allées Paul-Riquet. Aujourd'hui, sous contrat avec l'Etat dans le cadre d'Action Coeur de Ville avec à la clé une convention conclue d'ORT, en périmètre Anru, la ville est soutenue aussi par Action Logement et l'Anah.
Toulouse Métropole lance une étude de préfiguration du parc de l'Hers. Inscrit dans un système de cinq parcs urbains rayonnant depuis la Garonne, le projet contribuera à amplifier la structure végétale qui traverse la ville-centre sur un linéaire total de plus de 60 km. Sur ces axes écologiques majeurs, repenser les rapports entre nature et bâti imposera de clairement tracer les limites des espaces végétalisés.