La mission de Joan Busquets, l'urbaniste de Teso, renommé "Grand Matabiau, Quais d'Oc", arrivait à son terme obligeant l'aménageur à relancer la mission de maîtrise d'œuvre urbaine. Pour lui succéder, Europolia vient de désigner un groupement composé notamment de l'agence Güller Güller, de trois agences de paysagistes et de correspondants locaux pour "enrichir et concrétiser" le projet sur la période 2022-2030. Entre temps, le projet est devenu un PPA et ses ambitions ont été rehaussées.
La Ville de Paris va faire construire un ensemble en bois de 6 500 m² en conception-réalisation pour ses propres services. Situé en façade sur l'avenue de la porte d'Ivry, il jouera un rôle de référence dans le nouveau quartier. Les lauréats du marché devraient être désignés fin février sur la base d'un APS.
Directeur de la Samoa depuis 11 ans, Jean-Luc Charles avait annoncé son départ de la SPL dédiée à l’aménagement urbain de l’île de Nantes et du développement économique des industries culturelles et créatives. C'est Virginie Vial qui lui succèdera à compter du 4 avril 2022.
Dans le cadre du projet Cité du Design 2025 qui prévoit de transformer le site de l'ancienne Manufacture d'armes, la Ville de Saint-Etienne envisage de créer un nouvel équipement socio-culturel. Celui-ci doit prendre place dans le bâtiment de la Platine, à l'entrée de la Cité du Design. La Ville entend y transférer l'actuelle médiathèque de Carnot ainsi que d'autres services destinés aux habitants. Elle lance des études de faisabilité et de programmation.
La recomposition du quartier de logement social des Vennes va donner lieu à un marché de conception-réalisation. Pour apporter de la mixité dans un secteur situé entre le centre-ville et la forêt de Seillon, l'Office HLM propriétaire, Bourg Habitat, va procéder à la démolition de 86 logements, cependant que l'opérateur privé en détruira 14. La Reconstruction prévoit plus d'une centaine de logements neufs selon des typologies variées.
La mesure est réservée aux grands projets déclarés d'utilité publique. Cependant, tant attendue, notamment par la filière "terre crue" pour le réemploi des terres du Grand Paris Express, elle est enfin applicable. Un arrêté publié au Journal officiel du 5 janvier fixe les critères de sortie du statut de déchet pour les déblais de terres naturelles excavées et gérées sur le site d’un grand projet d’aménagement ou d’infrastructure.
Le décret de transposition de la directive européenne (UE) 2020/367 du 4 mars 2020 a été publié au Journal officiel du 15 décembre. Il précise les méthodes d’évaluation des effets nuisibles générés par une exposition au bruit ainsi que la procédure à suivre pour la mise en consultation des plans de prévention du bruit dans l'environnement.
Nice, Paris, Toulouse, Bron, Rueil... Un décret du 3 janvier fixe les modalités de mise en oeuvre de l’expérimentation des « radars sonores » destinés à lutter contre les véhicules trop bruyants. Cette expérimentation est prévue sur deux ans.
Un décret et un arrêté du 30 décembre font évoluer le dispositif de la prime de transition énergétique, dénommée MaPrimeRénov', à compter du 1er janvier 2022. Le principal changement réside dans l’année de construction des logements concernés qui doivent avoir été achevés il y a plus de 15 ans, contre 2 ans auparavant.