Après avoir consacré l'année 2021 à l'élaboration d'une stratégie d'urbanisme transitoire, l'année 2022 doit marquer le début opérationnel de cette phase d'occupation temporaire imaginée par Plateau Urbain/Le Sens de la Ville. La Semapa veut à présent désigner un collectif de professionnels capable de mener un projet d’activation de friche sur l'emprise des barres E et F récemment démolies. Il aura à charge de prolonger "La Plaine Estivale", la dynamique lancée par La Belle friche et Ya+K sur les terrains de tennis.
Après une toute première consultation en 2021 pour réaliser une résidence étudiante, la ZAC de Corbeville à Orsay franchit une nouvelle étape en lançant deux consultations pour la réalisation de 270 logements familiaux dans le secteur Terrasse. Pour la seule année 2022, l'EPA Paris-Saclay annonce vouloir engager 970 logements, principalement sur la partie Est de la ZAC.
Facteur d’attractivité pour la Ville et son agglomération, la gare de Poitiers va faire l’objet d’une réorganisation aux couleurs de la nouvelle municipalité écologiste. La réintroduction de la nature et la préservation de la fonction résidentielle des lieux alentours doivent faire du secteur une antithèse des quartiers de gare, dévolus aux flux de passagers et à l’économie tertiaire. C'est l'équipe pilotée par l’agence Obras avec D’ici la, Zefco, Biotec, Transitec, Artelia, l'Effet urbain et Vraiment Vraiment qui va réaliser l’étude de programmation urbaine.
Après une étude de faisabilité approuvée en 2020, l'agglo recherche les urbanistes de la phase de mise en œuvre d'un programme revu pour une ZAC nouvelle baptisée EuraDouai, et créée par modification de la ZAC de la Clochette.
A l'issue d'une sélection qui l'opposait notamment à Michel Desvigne et Alexandre Chemetoff, le groupement mené par D&A a été retenu par la SPL Clermont-Auvergne à l'été 2021 pour concevoir la mutation du quartier clermontois. C'est d'abord ses compétences paysagères que l'agence a fait valoir, dans le cadre d'un dialogue compétitif : en effet, la géographie volcanique du quartier, traduite dans le relief, les perspectives et la composition des sols, façonne finalement l'ensemble du projet.